Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Six ans après le combat entre Floyd Mayweather et Conor McGregor, une nouvelle affiche mêlant boxe et MMA monopolise l’attention. Le duel entre Tyson Fury et Francis Ngannou fait en effet beaucoup parler, à commencer par le Notorious.
Fort logiquement, de nombreux observateurs rapprochent les deux affrontements compte tenu de leurs similitudes. Comme il y a six ans, un ancien champion UFC s’apprête à défier une superstar de la boxe dans un combat d’exhibition qui fait débat. Reste cependant à savoir si Francis Ngannou parviendra à prendre le dessus sur Tyson Fury, ce que n’avait pas réussi à faire Conor McGregor contre Floyd Mayweather.
Conor McGregor cash sur les chances de Ngannou contre Fury
Battu par KO technique en 2017 pour ses débuts en boxe, McGregor avait depuis laissé la porte ouverte à un retour dans le ring. Au final, six ans plus tard, c’est donc Ngannou qui emprunte cette passerelle et qui aura lui aussi fort à faire à Riyad face à un épouvantail tel que Fury. Un événement vis-à-vis duquel Conor restait relativement discret jusqu’ici, mais auquel il assistera bien sur place, comme il l’a révélé sur X :
Quoi de neuf les gars ? Je viens simplement annoncer avec joie que je m’apprête à rejoindre l’Arabie Saoudite dans le cadre du gros combat poids lourds entre le boxeur Tyson Fury et l’artiste martial Francis Ngannou.
Une fois ses remerciements adressés pour l’invitation qu’il a reçue, le Notorious s’est épanché sur l’affiche en elle-même avec une fine analyse portée sur Ngannou :
Pour moi, Francis est davantage un kickboxeur/boxeur qu’un combattant MMA. C’est plus un combattant qui aime rester debout qu’un artiste martial. Quand vous commencez à envoyer du grappling avec Francis, ce n’est jamais bon pour lui. Il a plutôt une mentalité de strikeur.
Si cela peut poser des problèmes au Predator dans un octogone, l’équation ne sera pas la même en boxe d’après CMG :
Je pense que c’est une bonne chose pour lui dans ce combat. Sa mission est relevée face à Tyson Fury, mais n’importe quel homme peut mettre un coup. Tyson subit des coups. Ça va être difficile, mais j’ai hâte de voir comment ça va se passer.
Au lieu de condamner dès à présent et comme beaucoup d’autres le colosse camerounais, Conor le voit donc potentiellement capable de créer la surprise. Encore plus avec Mike Tyson pour l’épauler :
Francis a la puissance et la mentalité de strikeur. Si ça devient dur pour lui dans les ultimes rounds, cette mentalité va l’aider, alors que ce ne serait pas le cas s’il avait celle d’un artiste martial. Avec sa puissance, tout peut se passer. Et sachant qu’il a Mike Tyson dans son coin, ce style pourrait être une kryptonite pour un combattant long et qui aime maintenir la distance comme Tyson Fury.
Spectateur annoncé du combat à venir entre Tyson Fury et Francis Ngannou, Conor McGregor se montre plus optimiste pour le Predator que de nombreux experts. Selon lui, ce dernier a en tout cas les armes pour envoyer le champion de boxe au tapis !