Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Acteur préféré d’un nombre incalculable de petits et de grands, Louis de Funès a inscrit son nom au panthéon du cinéma avec les multiples classiques qu’il a tournés. Mais derrière ses mimiques de génie à l’écran, l’homme avait une part d’ombre méconnue du public. Il a d’ailleurs toujours refusé d’avouer son plus grand secret, craignant que les Français ne le comprennent pas…
Inamovible dans le coeur des Français, Louis de Funès fait rire chacune des générations depuis plus de 60 ans. Pour cet homme timide et réservé dans la vie, le cinéma a fait office d’exutoire et de carapace à la fois. Mais les années passant, les langues se sont déliées, et les rumeurs sont devenus une évidence : oui, l’interprète de Stanislas Lefort dans « La grande vadrouille » menait une double vie.
L’infidélité de Louis de Funès, son plus grand secret
C’est en 1970 que tout a basculé. Lors d’un cocktail mondain, De Funès rencontre une certaine Macha Béranger, d’environ 30 ans sa cadette. Entre eux, c’est le coup de foudre, mais l’acteur la prévient d’emblée : il ne divorcera jamais de sa femme Jeanne, étant trop attaché à sa structure familiale et au bien-être de ses enfants. Elle accepte. C’est le début de 12 ans d’un amour passionnel.
Au-delà du seul bien-être de sa famille, « Fufu » appréhendait également la réaction du public s’il s’ébruitait que le comique préféré des Français était infidèle. Dans un excellent article consacré au sujet, Vanity Fair explique :
De Funès tient tout particulièrement à cette harmonie familiale. Surtout, il ne veut pas entacher, auprès de son public, son image de bon mari, bon père de famille et bon catholique. L’amour qu’il porte à Macha Béranger le rend plus heureux que n’importe quel autre, mais la plupart de ses fans ne le comprendraient pas.
Au fil des années, le couple officieux prend ses marques. Béranger et De Funès se retrouvent régulièrement dans une suite de la place Vendôme, que l’acteur loue à l’année. Elle lui rend également visite sur les tournages, avec plus ou moins de discrétion. Des gardes du corps sont même mobilisés pour prévenir la star de l’éventuelle arrivée de son épouse.
Très vite, Jeanne comprend, mais elle ne confronte jamais son mari sur le sujet. Tout juste tente-t-elle de limiter la casse et d’éloigner la jeune animatrice radio, en vain.
Jusqu’à sa mort, et bien qu’il fut affaibli par ses soucis de santé, De Funès est resté amouraché de sa maîtresse. Philippe Manoeuvre se souvient notamment d’un épisode en date de 1982, quelques mois avant le décès de l’acteur :
En 1982, j’animais une émission la nuit sur France Inter, avant celle de Macha Béranger. Et Louis de Funès, qui était amoureux d’elle, était là tous les soirs. Il s’installait dans la cabine avec les techniciens et vivait littéralement ce que Macha disait aux gens. Il grimaçait, commentait… On aurait dit un film. Macha lui lançait des regards complices. Ils étaient en fusion !
Si Macha Béranger a toujours refusé de raconter sa version de l’histoire après la mort de Louis de Funès, par respect pour lui et leur relation, chacun est désormais au courant de cette idylle longue de plus d’une décennie. La preuve, même Michel Galabru en a parlé publiquement ! Un secret très bien gardé du vivant de la star, qui se sentait visiblement quelque peu coupable de son comportement…