Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Gêné par les fautes contre Dallas, Victor Wembanyama a tout de même réalisé une solide performance face aux coéquipiers de Luka Doncic. Il faut évidemment lui laisser du temps, comme un analyste sur ESPN vient de le rappeler. Attention à ne pas aller trop vite selon lui.
Pas de victoire pour Victor Wembanyama à l’occasion de ses grands débuts en saison régulière sous le maillot des Spurs. Une petite déception pour le Français, qui espérait autre chose pour son premier match officiel dans la ligue nord-américaine. Il aura l’opportunité de rectifier le tir dès ce vendredi contre les Rockets, dans un derby texan qui s’annonce chaud bouillant. Il faut en effet rappeler que les supporters de Houston n’aiment pas Wemby après ses propos.
Il sera attendu au tournant même s’il devra faire attention aux fautes, au risque de passer une bonne partie du match sur le banc. On en saura plus ce vendredi soir, bien qu’il soit aussi important de tempérer les attentes. Victor va commencer à enchaîner les rencontres pour San Antonio, avec des matchs à venir contre les Clippers, puis les Suns par deux fois. Un calendrier assez imposant.
Wembanyama fait face à son premier gros test
Pas facile pour un rookie qui vient à peine d’effectuer ses débuts en NBA. On imagine que le staff des Spurs sera très prudent concernant sa santé, tandis que d’autres pensent qu’il faudra aussi laisser du temps à Victor pour briller. C’est le cas de l’analyste ESPN Mike Wilbon, qui demande à tout le monde de se calmer. Il est important selon lui de baisser ses attentes dans l’immédiat.
« Let’s just chill. This kid doesn’t have to conquer the world in a week. It’s going to be gradual. It’s great he has Gregg Popovich, who’s going to remind him of that. » – Mike Wilbon, First Take pic.twitter.com/V0JLmVQCPL
— Josh Paredes (@Josh810) October 26, 2023
Mike Wilbon : « Il faut se détendre. Ce gamin ne va pas conquérir le monde en une semaine. Ça va se faire progressivement. C’est bien qu’il ait Gregg Popovich, qui va le lui rappeler. »
Il faut du temps pour Wembanyama effectivement, qui a besoin aujourd’hui de s’adapter à ce nouveau rythme de jeu, parfois très rapide en NBA. L’enchaînement des matchs va également être important, sans même parler de la pression posée par les fans et les médias. Heureusement que le Français est très mature pour son âge, conscient qu’il ne dominera pas la ligue en quelques jours. On est en tout cas curieux de voir sa réponse ce vendredi soir sur les parquets, dans un derby qui s’annonce tendu.
Victor Wembanyama doit être patient pour ses débuts en NBA, même si l’intéressé doit déjà le savoir quand on voit sa maturité. Les résultats viendront avec le temps, sans parler du fait que la saison est un marathon, et non un sprint. Gregg Popovich sera là pour lui rappeler si nécessaire.