Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Aux commandes de « Tout le monde veut prendre sa place » de 2006 à 2021, Nagui a installé ce rendez-vous de la mi-journée comme un réel poids-lourd en la matière. Seulement voilà : le natif d’Alexandrie a totalement changé d’avis, au point de massacrer publiquement « TLMVPSP » dans la presse. Et ça, personne ne l’avait vu venir…
Généralement, on garde toujours une affection pour ses projets passés, et surtout quand ils ont duré de longues années. C’est donc tout naturellement que chacun pouvait penser que Nagui restait attaché à « Tout le monde veut prendre sa place », émission qu’il a animée pendant plus de 15 ans, avant de laisser sa place à Laurence Boccolini de 2021 à 2023, puis à Jarry depuis la rentrée.
Nagui vide son sac sur ‘Tout le monde veut prendre sa place’
En réalité ? C’est tout l’inverse. Interrogé par le Figaro sur d’éventuels regrets d’avoir quitté ce programme auquel il a longtemps été associé, notamment par les téléspectateurs du midi, Nagui a livré une réponse sans aucun filtre. Et autant vous dire que le mot « regret » ne figure pas parmi son vocabulaire dès lors qu’il s’agit d’évoquer « TLMVPSP » :
Des regrets ? Aucun, zéro de chez zéro. Au contraire, encore plus en voyant ce qui s’y passe. Non seulement, je n’ai aucun regret, mais je me demande pourquoi je ne suis pas parti plus tôt. Je suis tellement mieux, plus heureux depuis que j’ai arrêté, c’est incroyable.
Des propos qui ont de quoi laisser bouche bée tant ils sont inattendus. Mais ce n’est pas tout ! Comme si ce premier missile balistique ne suffisait pas, Nagui en a remis une couche dans la foulée, accusant le programme d’avoir mal vieilli, et d’être complètement dépassée. Il ose même une comparaison avec une personne en fin de vie…
Pour moi, c’est une émission qui a vieilli, qui n’est plus du tout dans l’air du temps. On est en train de maintenir en vie quelqu’un de très, très, très fatigué et ça n’a rien à voir avec le talent de Laurence Boccolini ou de Jarry, qui sont des amis. J’ai revu des images, des émissions, et je me demande comment j’ai tenu autant de temps.
Des propos très virulents envers sa propre émission, qui ne lui laisse définitivement aucun regret. En revanche, la pertinence de cette sortie peut être discutée vis-à-vis de Jarry, puisque Nagui ringardise totalement l’émission présentée par son collègue sur France 2. Pas très sympathique, mais ça venait du coeur…
Il a beau avoir été aux commandes du programme pendant de longues années, Nagui ne veut plus entendre parler de « Tout le monde veut prendre sa place ». Une charge violente contre cette émission qui a longtemps été très populaire le midi, et qui continue de réaliser de jolis scores d’audience. Mais au moins, c’est dit !