Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Finalistes de conférence l’an passé, les Lakers n’ont d’autre ambition que d’aller encore plus loin et de soulever le titre en 2023-24. Mais après une défaite d’entrée de jeu face aux Nuggets, nombreux ont été ceux à affirmer que c’était peine perdue pour les Californiens. Une star en particulier en a pris pour son grade sur le plateau d’ESPN.
Les Lakers le savent par expérience, affronter Denver et Nikola Jokic n’est pas une partie de plaisir. Ça s’est d’ailleurs vérifié lors de l’Opening Night puisque LeBron James et consorts ont été incapables de stopper les assauts du géant serbe, auteur d’un triple-double sur la rencontre. On jurerait parler de leurs finales de conférence l’an passé… et encore une fois, Anthony Davis a vécu un véritable calvaire face au Joker.
Ses galères ne sont pas limitées qu’à la défense puisque s’il a livré une bonne première-mi temps, le big man a totalement disparu au retour des vestiaires. Résultat, pas un seul point inscrit par ses soins pendant les 24 dernières minutes alors que les Nuggets continuaient de prendre le large au score. Sur le plateau de l’émission First Take, Stephen A. Smith a littéralement dégoupillé à propos du champion 2020 :
Stephen A. Smith sans pitié après le fiasco d’Anthony Davis
C’était atroce. Oh, c’était très inquiétant. Mesdames et messieurs, vous venez de voir la raison pour laquelle les Lakers de Los Angeles ne gagneront pas de titre cette année. C’est un véritable gâchis vous voyez, je suis tellement en colère contre Anthony Davis en ce moment. C’est une honte ce qui s’est passé avec lui hier et nous devons dire les choses telles qu’elles sont.
En seconde mi-temps, il a joué 18 minutes. Zéro points. Vraiment ? Zéro ? Je veux dire, Anthony Davis, c’est de la merde. C’est juste honteux. En plus de ça, tu shootes à 0/6 au tir. Même pas une tentative aux lancers francs. Rien du tout.
Comme à son habitude, le polémiste n’a pas retenu ses coups, d’autant qu’il est très critique envers The Brow depuis des mois.
Bien évidemment, il est encore beaucoup trop tôt pour juger la campagne d’AD, elle vient seulement de démarrer après tout. mais tout va très vite en NBA et certains imaginent déjà d’énormes scénarios de trade pour l’ancien joueur des Pelicans. Un départ de l’intéressé ne serait en tout cas pas pour déplaire à de nombreux fans agelinos, frustrés de ne jamais le voir exploiter tout son potentiel sur les parquets :
You need to quit calling Anthony Davis a Superstar because he’s not. He’s talented but a superstar shows up every game and especially when it counts.
— Kenneth (@ket1967) October 25, 2023
Vous devez arrêter d’appeler Anthony Davis une superstar, parce qu’il n’en est pas une. Il est talentueux mais une superstar répond présent à chaque match, surtout quand le match est important.
Entre ses blessures à répétition et son irrégularité sur le terrain, parfois même au sein d’un même match comme face aux Nuggets, Anthony Davis est encore loin de faire l’unanimité. Espérons que le bouillon qu’il a pris face à Nikola Jokic n’était qu’un accident de parcours et qu’il se remettra vite en selle, car les Lakers comptent sur lui.