Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Apprécié des Français tant pour sa qualité de présentateur radio et télé que pour sa personnalité, Julien Courbet n’hésite jamais à prendre position lorsqu’il estime que c’est nécessaire. Récemment, il a ainsi pris la parole pour demander des peines de prison sur des délits bien particuliers. Un sujet qui le touche de près.
Figure certes plutôt consensuelle, Julien Courbet n’a pourtant jamais la langue dans sa poche. Sur ses réseaux sociaux, le Bordelais pousse régulièrement des coups de gueule sur divers sujets, dont celui de la cause animalière. Parrain de la fondation « Animaux sans Foyer », l’ancien de C8 est un grand défenseur des animaux, raison pour laquelle il a d’ailleurs cessé de manger de la viande.
Julien Courbet réclame la prison sur un sujet qui le bouleverse
Ce qui débecte particulièrement l’animateur de « Capital », c’est la cruauté envers les bêtes. Alors face au laxisme de la justice, qui ne prend pas ce sujet particulièrement au sérieux, il a pris la parole pour livrer le fond de sa pensée et réclamer des sanctions nettement plus exemplaires. Son idée ? La prison, tout simplement :
Celui qui maltraite un animal et qui en plus se filme devrait automatiquement faire de la prison . Comme elles sont pleines faisons leur ramasser les crottes dans les refuges pendant un an tous les week end . Stop aux amendes de 200 euros qui ne servent à rien #protectionanimale
— Julien Courbet (@courbet_julien) October 23, 2023
Cette sortie sans concession de l’ancien présentateur de « Sans aucun doute » a été accueillie très chaudement sur ses réseaux sociaux, suscitant la quasi-unanimité chez ses followers. La preuve avec ce florilège :
Entièrement d’accord
— Brard Nadege (@Nadegepakilaya) October 23, 2023
Je sais très bien ce que je leur ferai, la pitié je ne connais pas pour ces monstres
— Malou🐈⬛🐈⬛🐈⬛ (@m92745320) October 23, 2023
ok mais avant faut leur faire ce qu’ils ont fait à leur animal 😉
— Virge (@virge_fx) October 23, 2023
Julien Courbet en a assez de la complaisance vis-à-vis de ceux qui brutalisent les animaux, et il aimerait désormais passer à la case prison pour tous ceux qui se filment en pareilles circonstances. Notons toutefois que cet appel a peu de chance d’être entendu, à l’heure où les prisons sont pleines et la justice de plus en plus laxiste…