NBA – « S’il n’était pas mort, il aurait pu rivaliser avec Jordan et être le meilleur joueur de la ligue »

La légende NBA des Chicago Bulls, Michael Jordan
ESPN (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Pour de nombreux observateurs, Michael Jordan trône au sommet du classement des meilleurs joueurs de l’histoire de la NBA. Cependant, un jeune et immense talent aurait soi-disant pu lui faire beaucoup d’ombre… s’il avait pu mener à bien sa carrière.

Publicité

S’il ne détient pas le record du nombre de trophées de MVP remportés en carrière, il reste malgré tout considéré par la plupart des fans comme le plus grand joueur all-time. Michael Jordan a profondément marqué la NBA par sa domination dans une ère où les superstars étaient pourtant légion sur le circuit. Aucune n’est cependant parvenue à prendre durablement le dessus sur lui, même si un « What-if » persiste de nos jours.

Le destin tragique du rival annoncé de Michael Jordan

Retraité depuis 2003, Jordan n’a malheureusement jamais eu l’occasion d’affronter en NBA celui que beaucoup considèrent comme son plus grand concurrent dans le débat du GOAT, à savoir LeBron James. En revanche, il aurait pu y croiser un certain Len Bias, que pléthore d’observateurs annonçaient comme promis à ce statut. Un avis partagé par le célèbre analyste Jay Bilas, qui a bien connu le spécimen :

Publicité

Je pense que s’il n’était pas mort, Len Bias aurait pu rivaliser avec Jordan et être le meilleur joueur de la ligue. Il était bon à ce point. D’ailleurs, il rivalisait déjà avec lui à l’université pour le statut de meilleur joueur de la ACC. On était de la même cuvée donc je l’ai souvent affronté. Il était Superman. Un mélange d’athlétisme, de force et de magnifique toucher. C’était un beau shooteur ultra-compétitif.



Ancien joueur de Duke, Bilas avait donc pu constater l’incroyable talent et l’immense potentiel que renfermait l’ailier, dont le destin s’est finalement révélé tragique :

Je me souviens du moment où j’ai découvert qu’il était mort, et je rapproche toujours ça d’un événement qui a marqué la génération de mes parents, à savoir l’assassinat du Président Kennedy en 1963. J’ai ressenti la même chose à propos de Len Bias.

Publicité

J’estime que tous les jeunes devraient s’intéresser à lui et chercher son nom sur YouTube pour regarder ses highlights. Il était indéfendable. Indéfendable.

En effet, un simple coup d’œil sur les coups d’éclat les plus mémorables de « Frosty » en NCAA permettent de se faire une idée de l’immense carrière qui l’attendait à l’échelon supérieur :

Publicité

Star universitaire, Len Bias avait semble-t-il toutes les qualités pour exploser en NBA et y voler la vedette à Michael Jordan. Un scénario fou qui aurait peut-être vu le jour si le prometteur ailier fort n’avait pas péri deux jours seulement après sa draft.

Déclarations NBA 24/24

Les dernières actus