Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Certes bien accompagné durant sa brillante période aux Bulls, Michael Jordan ne s’y est cependant pas entouré de véritables superstars. L’un de ses prestigieux homologues affirme quoi qu’il en soit qu’il se serait fait sèchement recalé s’il s’y était essayé.
Dans le débat all-time qui l’oppose à LeBron James, ses fans ont souvent tendance à critiquer les titres de ce dernier et le supporting cast XXL dont le King aurait bénéficié. Pourtant, Michael Jordan n’avait pas non plus à se plaindre des coéquipiers qui l’accompagnaient dans les rangs des Bulls. Entre Scottie Pippen, Dennis Rodman et Toni Kukoc, il ne manquait pas en effet de talentueux soldats à ses côtés.
Avec du recul, Mike peut-il dès lors considérer avoir fait partie d’une superteam, lui qui taclait ouvertement ce concept il y a quelques années ? Les avis divergent sur ce point, mais force est de constater qu’il n’a jamais contribué au recrutement de All-Stars ultra-référencés et en pleine force de l’âge à Chicago. Il faut dire que les points de vue sur de telles réunions se voulaient bien différents à l’époque.
Le gros snob d’une légende envers Michael Jordan
Durant les années 1990, la NBA renfermait un grand nombre de stars qui avaient souvent tendance à se dispatcher plutôt qu’à se réunir dans une même équipe. Même si cela l’a peut-être empêché de remporter le titre qui manque à son palmarès, Reggie Miller n’a par exemple jamais souhaité quitter Indiana. Dans un entretien accordé à ESPN, il assurait d’ailleurs qu’il aurait repoussé d’éventuelles avances de Jordan :
Si Michael Jordan m’avait appelé et m’avait proposé de faire équipe avec lui à Chicago, je lui aurais dit d’aller se faire foutre ! Je lui aurais répondu, « Je viendrai te voir à l’occasion en prenant la I-65 ou je ne sais quelle autoroute, mais pas plus. »
Pour Uncle Reg’, pas question d’abandonner sa franchise dans le but de rejoindre l’ennemi et ainsi augmenter ses chances de bague.
Fidèle aux Pacers, le mythique arrière se dit persuadé qu’il n’aurait pas cédé face à un hypothétique démarchage de MJ. Et c’est tant mieux pour les observateurs, qui auraient été privés de glorieux duels dans le cas contraire. Personne n’a par exemple oublié les finales de conférence Est 1998, durant lesquelles Miller avait poussé His Airness dans ses retranchements comme peu d’autres ont su le faire :
#OTD in 1998, @ReggieMillerTNT broke free and drained the game-winner over Michael Jordan. 😲 pic.twitter.com/13lk5pGmGk
— NBA TV (@NBATV) May 25, 2019
Bien qu’alléchante sur le papier, la perspective de rejoindre Michael Jordan aux Bulls ne faisait visiblement pas saliver tout le monde. La preuve, avec le discours cash tenu par Reggie Miller, dont la loyauté envers les Pacers reste décidément sans faille.