Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Véritable OVNI de la balle orange, Victor Wembanyama est compliqué à comparer à un autre joueur en particulier. Le plus simple reste encore de mélanger les profils, ce qu’a justement fait DeMarcus Cousins récemment. Pour lui, le pivot des Spurs est le résultat d’une fusion entre Rudy Gobert et l’un des meilleurs attaquants de la ligue !
Il avait lâché du sale pendant ses rares apparitions en Summer League et la pré-saison n’a fait que gonfler un peu plus la hype autour de lui. Ultra-dominateur pendant la préparation de San Antonio, Victor Wembanyama va enfin faire ses grands débuts en campagne régulière cette nuit, face aux Mavericks. L’occasion pour tout le monde de voir de quel bois il se chauffe, que ce soit les joueurs, médias ou fans.
Car du côté de ses pairs, l’ancien de Boulogne-Levallois dispose déjà d’un respect assez impressionnant pour un basketteur d’à peine 19 ans. Étant donné son physique longiligne et son shoot, certains voient déjà en lui une version 2.à de Kevin Durant. Et que dire de son potentiel défensif, lui qui a choqué tout le monde avec son block sur Andrew Wiggins. Pour DeMarcus Cousins, on assiste là à l’émergence d’un monstre.
DeMarcus Cousins terrifié par le potentiel de Victor Wembanyama
DeMarcus Cousins on Victor Wembanyama. #PorVida pic.twitter.com/3esccw4f5i
— Jerry (@dpoysochan) October 24, 2023
Wemby, c’est quelque chose qu’on n’avait encore jamais vu. En fait si, on a déjà vu ça, mais c’est un mix de ce qu’on a pu voir voir avec Kevin Durant et peut-être Rudy Gobert pour ce qui est de la taille, mais ce gamin va être indéfendable, intouchable. Ça va prendre beaucoup de temps à la ligue avant de comprendre comme défendre sur lui, surtout s’il exploite son arsenal offensif et qu’il trouve son jeu, ses moves principaux et secondaires, où sont ses spots favoris sur le terrain.
En plus de ça, le système offensif que Pop et les Spurs ont bâti autour de lui, il n’y a pas beaucoup de moyens de… Ça va être un cauchemars tous les soirs où Wemby va poser un pied sur le terrain, pou ses adversaires. Je ne peux pas le dire mieux que ça.
Venant de la part de DMC qui était lui-même l’un des meilleurs intérieurs offensifs pendant ses meilleures années, c’est un gros compliment et surtout une accolade de plus pour le V :
Sheesh. Every good NBA player has either praised him or retracted what they initially said about him. They know what’s coming.
— ShilohsCrib (@ShilohsCrib) October 25, 2023
Bordel. Tous les bons joueurs NBA l’ont soit encensé, soit ils ont changé leur discours d’origine sur lui. Ils savent ce qui arrive.
Kevin Durant en attaque et Rudy Gobert en défense ? La combinaison dépeinte par DeMarcus Cousins pour Victor Wembanyama est tout simplement terrifiante. Déjà acclamé comme un défenseur d’élite avant même son premier match de régulière, le big man va vraiment devoir répondre aux attentes en 2023-24…