Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Le premier match de saison régulière pour Victor Wembanyama est imminent, et il aura lieu contre les Mavericks de Kyrie Irving. Des débuts importants pour le Français, qui voit déjà très loin pour sa campagne rookie. Il a d’ailleurs un objectif précis qui intéressera Gregg Popovich.
Rookie le plus attendu de la dernière cuvée, Victor Wembanyama sera sous pression pour sa première avec les Spurs. Mais vu ses prestations lors de la pré-saison, on peut dire que le Français n’a pas mis longtemps à trouver ses marques dans le Texas, pour le plus grand bonheur de ses nouveaux fans. La ligue entière a hâte de retrouver l’intérieur en action, même si son temps de jeu précis reste un petit mystère.
Les choses sérieuses commencent avec une confrontation contre les Mavericks, où la victoire sera nécessaire. Mais on ne sait pas encore à quel point Gregg Popovich va utiliser sa star. Wembanyama doit s’habituer à jouer plusieurs fois par semaine avec un temps de jeu grimpant au-delà des 30 minutes : pas évident pour quelqu’un faisant 2m24… voire impossible ?
Victor Wembanyama honnête sur son futur temps de jeu
82 matchs pour une saison rookie, ce n’est pas à la portée de tout le monde. Karl-Anthony Towns et Andrew Wiggins sont les derniers premiers choix d’une draft à avoir réussi ce petit exploit. Wemby sera-t-il le prochain ? C’est tout le mal qu’on lui souhaite, d’autant que c’est un objectif pour lui. Reste à savoir si son coach sera d’accord à ce sujet.
Asked Victor Wembanyama how much he wants to play this season:
— Andrew Lopez (@_Andrew_Lopez) October 24, 2023
« Every game. If there’s no excessive risk for my health – of course I can’t predict the future – but I want to play every single game. »
J’ai demandé à Victor Wembanyama à quel point il voulait jouer cette saison : « Chaque match. S’il n’y a pas de risque excessif pour ma santé bien sûr, car je ne peux pas prédire l’avenir – mais je veux jouer chaque match. »
Compréhensible pour Wembanyama, désireux de jouer après plusieurs mois de repos pour la NBA. Mais le rythme de la saison régulière s’annonce plus exigeant sans parler du fait que les joueurs adverses ne lui feront pas de cadeau dans la raquette. On sait aussi que les Spurs ne prendront pas le moindre risque, d’autant que Wemby n’est pas concerné par les nouvelles règles du load management. C’est le staff qui décidera à l’arrivée.
Sans surprise, Victor Wembanyama souhaite jouer tous les matchs à venir pour les Spurs. Mais la réalité est différente puisque disputer les 82 rencontres de la saison régulière est loin d’être facile. Un véritable marathon durant lequel le Français devra être vigilant.