Par Joël Pütz | Journaliste sportif
La saison NBA est sur le point de commencer, mais Evan Fournier est toujours bloqué à New York. Y’a-t-il une chance de voir le Français porter le maillot d’une autre équipe en 2023-24 ? peut-être bien, car la franchise de Gotham serait disposée à l’inclure dans un échange absolument titanesque.
Malgré ses déboires, il reste très professionnel depuis des semaines et son attitude a été saluée par tout le monde aux Knicks. Mais Evan Fournier l’a clairement dit : il a beau apprécier vivre à New York, l’arrière souhaite quitter les Knicks dès que possible. Logique puisqu’il a été mis au placard par son coach alors qu’il n’a encore que 30 ans et qu’il ne veut donc pas que sa carrière s’enlise dans la Grosse Pomme.
Le souci, c’est qu’absolument rien ne s’est fait autour de lui pendant l’été, ses dirigeants ne se montrant pas pressés à l’idée de le transférer. Pas bien rassurant pour l’international français qui devrait donc démarrer l’exercice sous les mêmes couleurs que l’an passé… À moins que sa situation ne se décante en un clin d’oeil. Selon Keith Pompey du Philly Inquirer, NY serait prêt à l’inclure dans un deal monstrueux :
Evan Fournier envoyé aux Sixers contre Joel Embiid ?
REPORT: The Knicks are willing to offer a trade package surrounding Julius Randle, R.J. Barrett, Evan Fournier, Mitchell Robinson and two or three first-round picks in return for Joel Embiid.
— Legion Hoops (@LegionHoops) October 24, 2023
Whoa… (via @PompeyOnSixers) pic.twitter.com/PsUkWWOv2p
Les Knicks sont prêts à proposer un package de trade autour de Julius Randle, RJ Barrett, Evan Fournier, Mitchell Robinson ainsi que deux ou trois choix du premier tour en échange de Joel Embiid.
Depuis quelques jours, il se murmure que The Process souhaite rallier la Grosse Pomme, frustré du bazar aux Sixers alors que James Harden pourrait bien quitter Philadelphie. Autant dire que les Knicks, qui sont constamment à la recherche d’une superstar, pourrait bien tenter leur chance afin d’obtenir le MVP en titre… Cela étant dit, le scénario est loin de convaincre tous les fans et les avis sont pour le moins divisés.
I'd take that if I'm philly
— 𝑳𝑨𝑲𝑬𝑹𝑺 𝑭𝑨𝑵𝑨𝑻𝑰𝑪 (@LakersBetta) October 24, 2023
J’accepterais à la place de Philly
— Lu BBall 🕸️ (@luarlord2) October 24, 2023
Récupérer un MVP en titre c’est bien, mais la contrepartie n’est-elle pas énorme pour les Knicks ? Ils perdraient là en effet beaucoup de joueurs importants dans la rotation, sans qu’ils ne soient remplacés. À voir donc si Evan Fournier pourrait effectivement poursuivre sa carrière du côté de la Pennsylvanie…