Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
À la Nouvelle-Orléans, tous les regards seront braqués sur un joueur cette saison. Zion Williamson est en effet attendu au tournant après ses derniers mois agités et l’un de ses coéquipiers vient de dévoiler sa nouvelle approche, qui pourrait tout changer.
Si les Pelicans veulent renouer avec le succès dans les mois à venir, cela passera forcément par un retour au plus haut niveau de leur star. Une nouvelle fois embêté par les blessures l’an dernier, Zion Williamson a retrouvé les parquets lors de la pré-saison et a envoyé des signaux assez encourageants. Y compris face au Magic, dans une rencontre où il a rappelé toute l’étendue de son talent :
We are not writing back pic.twitter.com/8mpXoL4FU2
— Zion Williamson FanPage (@zionheadlines) October 18, 2023
La nouvelle attitude adoptée par Zion Williamson
Un temps perçu comme le meilleur de prospect depuis LeBron James, Williamson n’a jamais réellement justifié ce statut jusqu’ici. Ses pépins physiques à répétition l’ont empêché de disputer plus de 61 matchs sur une saison et représentent une grosse source d’inquiétude. Et comme si ses soucis de santé ne suffisaient pas, le jeune intérieur a fait également l’objet de scandales qui sont venus entacher sa réputation.
Arrivé à la Nouvelle-Orléans en 2022, CJ McCollum a pu assister de façon privilégiée aux montagnes russes traversées par Zion. Dans un entretien accordé à HoopsHype, il souligne cependant un changement d’attitude qu’il aurait observé à l’entrainement depuis cet été :
Son approche, sa maturité : tout semble être à un niveau supérieur. Je pense qu’il y’a comme un sentiment d’urgence. On doit bien faire les choses pour réussir cette saison, que ce soit collectivement ou individuellement.
Taclé pour son prétendu manque de professionnalisme depuis le début de sa carrière, Williamson aurait donc enfin tenu compte de ces critiques. C’est en tout cas ce qu’affirme McCollum, qui doit lui aussi espérer que son partenaire délaisse l’infirmerie afin d’aider davantage son équipe. À eux deux, ils pourraient à n’en pas doute causer de sérieux dégâts dans une conférence Ouest qui s’annonce très concurrentielle.
En plus de ce joli duo, les Pels peuvent compter sur d’autres joueurs a priori capables de les aider à franchir un pallier. Entre Brandon Ingram, Jonas Valanciunas, Herb Jones et Jose Alvarado, la franchise ne manque pas de joueurs de talent dans ses rangs. Ne lui reste plus qu’à espérer que Zion saura justifier les propos de son coéquipier et incarnera le rôle de leader qui lui est promis depuis des années.
Zion Williamson a réalisé une pré-saison convaincante. Son comportement est également en évolution, et ses coéquipiers l’ont remarqué. À voir maintenant si cette forme du moment pourra être retranscrite sur les terrains durant une saison complète.