Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
À l’orée de sa dernière année de contrat, Nicolas Batum ne vise rien d’autre qu’un titre avec les Clippers. Cependant, il restait dans l’incertitude concernant son utilisation de la part de Tyronn Lue, qui vient de révéler la teneur de ses plans le concernant.
Au sortir de la terrible désillusion vécue lors de la dernière Coupe du Monde avec l’équipe de France, l’heure est venue pour Nicolas Batum de se concentrer sur sa saison NBA. Le Français de 34 ans se prépare à vivre sa quatrième campagne dans les rangs des Clippers, avec qui il n’a toujours pas remporté le titre tant convoité. De quoi décupler sa motivation, au même titre que celle de l’ensemble de ses coéquipiers.
Eux aussi déterminés à débloquer leur compteur sur place, Kawhi Leonard et Paul George savaient déjà qu’ils seraient accompagnés par Russell Westbrook et Ivica Zubac dans le cinq majeur pour y parvenir. Or, la dernière place de titulaire restait en jeu sur la pré-saison, durant laquelle Batman a notamment été testé dans ce rôle. Il s’avère finalement qu’il n’aura pas droit à cet honneur, comme l’a révélé Tyronn Lue :
Nicolas Batum écarté de la starting lineup des Clippers
The announcement that has been in the works since June: Tyronn Lue declares Terance Mann an actual starter, not a fill-in starter, for the first time pic.twitter.com/X278QacAgq
— Law Murray 📱 (@LawMurrayTheNU) October 20, 2023
Terance (Mann) est mon cinquième titulaire. Vous demandez pourquoi ? Parce que je le veux, tout simplement.
N’en déplaise à Nico et à ses fans, c’est donc Terance Mann qui débutera la saison en tant que 5ème starter de l’équipe. Ce, alors qu’il avait lui aussi achevé la saison dernière en sortie de banc et apparaissait davantage comme un energizer chez les Clipps. T-Lue a cependant décidé de trancher en sa faveur et n’a pas tardé à justifier ce choix, en grande partie dû à la polyvalence défensive du jeune talent :
On peut lui faire commencer le match en défense sur un meneur de jeu et lui demander de marquer des joueurs comme Steph (Curry), Dame (Lillard), des gars comme ça. Mais on peut aussi le mettre sur des joueurs plus grands comme Lauri Markkanen si besoin. Tout ça pour dire que sa polyvalence et sa capacité à défendre sur les postes 2, 3, 4 font de lui le choix le plus judicieux selon moi.
Lui aussi capable de bien défendre sur plusieurs postes, Batum devra néanmoins sa satisfaire d’un costume de remplaçant. Tout du moins dans les prochains jours, puisque son coach pourrait être amené à modifier ses plans en fonction du rendement de Mann, mais aussi des différents matchups. Souhaitons en tout cas que le capitaine des Bleus réalise une grosse saison, quel que soit son rôle.
Contrairement à ce que ses fans pouvaient espérer, Nicolas Batum débutera bel et bien la saison en sortie de banc aux Clippers. Ne lui reste plus qu’à performer afin de bouleverser les plans de Tyronn Lue, qui lui préfère pour l’heure Terance Mann.