Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Trio historique dans le paysage humoristique français, Les Inconnus ont marqué plusieurs générations de Français par leur style inimitable, leur impertinence, et leur humeur destructeur. Mais alors que Didier Bourdon et Pascal Légitimus ne font aucun mystère de leur envie de relancer la machine, Bernard Campan, lui, voit les choses différemment. Et pas qu’un peu…
La situation est désormais bien connue, et elle semble être à l’arrêt : voilà plusieurs années que Didier Bourdon et Pascal Légitimus utilisent chaque interview ou chaque plateforme médiatique pour rappeler à qui veut l’entendre qu’ils essaient de convaincre Bernard Campan de remonter sur scène avec eux. Mais reverra-t-on un jour Les Inconnus sur les planches ? Rien n’est moins sûr.
Invité de « 50mn Inside » ce samedi soir, Bourdon a profité de son entretien avec Isabelle Ithurburu pour répondre à la fameuse question que tous les admirateurs se posent. Et bien évidemment, sans grande surprise, il a (une fois de plus) rappelé que lui et son acolyte essayaient désespérément de convaincre Campan de les rejoindre à nouveau :
Ah oui, je crois que Les Inconnus, on est dans le coeur des Français quand même, ça c’est sûr. On s’en rend compte. La dernière fois qu’on s’était retrouvé sur scène, on a eu une ovation de dix ou quinze minutes. C’est à la fois touchant et en même temps… Oui, je suis nostalgique. Remonter sur scène ? Pascal voudrait. Bernard hésite encore, on le sait. Est-ce qu’on essaie de le convaincre ? Euh… oui (rires).
Bernard Campan pas chaud pour un retour des Inconnus
Cette sortie de Didier Bourdon n’a rien de surprenant, puisque ni lui ni Pascal Légitimus ne cachent leur volonté de renouer avec la scène sous l’étendard des « Inconnus ». Bernard Campan, lui, est nettement moins nostalgique, et il ne s’en est jamais caché. En 2016, par exemple, il avait évoqué le sujet avec une grande franchise sur le plateau du Figaro :
Le fait qu’on nous pose toujours la question « quand est-ce que vous refaites quelque chose ensemble ? » montre que c’est sans fin. Je pense que la vraie question c’est… (il s’arrête). Au bout de 35 ans d’amitié, c’est comme un couple, c’est assez compliqué à gérer. C’est comme un couple qui se séparerait et se remettrait ensemble. La question ce n’est pas de savoir quand ou si on se remettra ensemble, mais comment.
Je comprends la nostalgie. Est-ce que ça relève du fantasme ? Je crois, oui. On ne peut pas être et avoir été. Si Didier et Pascal entendent ça ils ne seront pas d’accord, mais justement, ça me paraît difficile, très difficile de refaire quelque chose. 30-35 ans d’amitié, ça n’est pas évident parfois.
Depuis 2016, Bernard Campan a-t-il changé d’avis ? Tout porte à croire que non, comme certaines interviews dans l’intervalle l’ont confirmé, mais Didier Bourdon et Pascal Legitimus ne lâchent pas le morceau. Affaire à suivre, donc, même s’il semble impératif qu’une réunion des trois larrons se fassent uniquement si chacun est convaincu du bienfondé de la démarche…