Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Le basket-ball européen connaît un véritable essor depuis quelques années, les derniers exemples en date étant le sacre mondial de l’Allemagne et la draft de Victor Wembanyama en première position. Alors qu’il était en compagnie de Tony Parker il y a peu, le patron de la NBA Adam Silver s’est d’ailleurs aventuré à une grosse analyse.
N’en déplaise aux fans américains, le basket-ball européen peut désormais rivaliser jusqu’à un certain niveau avec son homologue aux États-Unis. L’Allemagne a été championne du monde cet été par exemple, succédant à l’Espagne alors que Team USA ratait une médaille pour la deuxième fois consécutive. Mais surtout, les cinq derniers titres de MVP en NBA ont été raflés par des joueurs internationaux.
Alors que l’Euroleague a désormais également acquis un très haut niveau de jeu, une collaboration plus poussée avec la grande ligue pourrait devenir plus concrète à l’avenir. C’est d’ailleurs justement ce sujet que Tony Parker a abordé avec le commissionner Adam Silver récemment, lors du SKWEEK Show. Le grand patron de la NBA en a profité pour donner son avis honnête sur le système de club européen :
Adam Silver honnête sur une potentielle NBA Europe
Tony Parker : Comment est-ce que vous analysez l’évolution des joueurs européens ? Quand vous voyez Luka, Giannis, Jokic, vous pensez que la NBA pourrait se rapprocher de l’Euroleague ? La ligue fait beaucoup en Afrique en ce moment, avec la BAL (Basketball African League, ndlr), donc comment voyez le futur en Europe et est-ce qu’on peut s’attendre à voir une NBA européenne un jour ?
Adam Silver : Ce sont toutes d’excellentes questions. Comme tu le sais, la NBA et l’Euroleague sont en relation depuis 1992 et la Dream Team, à peu près. On avait mis ça de côté récemment parce que l’Euroleague devait faire face à certains problèmes. Je veux dire, j’espère qu’ils vont être réglés et qu’on pourra mettre en place un partenariat plus solide à l’avenir. Pour nous, il est bénéfique à la fois pour ce sport et cette ligue qu’il y ait du basket-ball de qualité partout dans le monde.
Malgré les problèmes que connaît l’Euroleague, ou du moins qu’ils n’aient pas accompli autant que ce que l’on espérait en 1992, il y a quand même un excellent système de clubs et un soutien ministériel dans chaque pays et ça a permis l’émergence de jeunes joueurs très talentueux. Ce n’est pas un hasard si les joueurs dont on a parlé comme Jokic, Luka et Giannis ont tous joué à un jeune âge au sein d’un programme soutenu par le gouvernement ou dans un club.
C’est un système très différent de celui aux États-Unis, mais il fonctionne. Je pense que c’est important que nous continuons de participer à tout ça. Mais uniquement partiellement avec la NBA, puisqu’on est quand même de l’autre côté de l’océan et ce qui se passe en Euroleague sont des choses que nous ne maîtrisons pas. C’est juste différent sur le plan culturel. Ça prend longtemps pour résoudre un problème, donc on préfère dire : « Réglez-ça et revenez nous voir quand vous serez prêts ».
Une NBA Europe n’est donc pas encore au programme selon Adam Silver, mais le commissionner de la grande ligue n’a pas pour autant abandonné l’idée. Quoi de plus logique puisque le basket-ball sur le Vieux Continent prend toujours plus d’ampleur et fournit énormément de superstars, ce qui en fait un marché particulièrement attractif.