Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Même si devenir numéro 1 de la draft s’accompagne forcément d’une certaine pression, celle concernant Victor Wembanyama semble au-dessus de la normale. Le Français est très attendu, au point où il sera difficile pour lui de satisfaire chacun. C’est en tout cas ce que pense Tony Parker.
Plus que jamais proche d’effectuer ses débuts avec les Spurs en saison régulière, Victor Wembanyama a répondu présent lors de cette préparation sous la houlette de Gregg Popovich. Il y a des progrès à faire dans certains domaines, dont les pertes de balle, mais rien d’anormal pour un joueur de 19 ans à peine. Cependant, et malgré ce jeune âge, la pression est importante pour le Français. Certains observateurs attendent une saison record pour un rookie.
Tony Parker s’exprime sur le cas Wembanyama
Il faut reconnaître que Wemby met la barre très haute. 2m24 ou pas, il est capable de remonter le ballon, terminer au cercle, défendre ou encore punir à longue distance. Jamais la NBA n’a connu un tel profil dans le passé, même si les blessures sont un sujet à prendre très au sérieux. Tony Parker reconnaît être un peu inquiet concernant ces attentes, comme il le confie sur son émission SKWEEK.
✨ 𝗦𝗞𝗪𝗘𝗘𝗞 𝗦𝗵𝗼𝘄 𝗯𝘆 𝗧𝗼𝗻𝘆 𝗣𝗮𝗿𝗸𝗲𝗿
— SKWEEK (@skweektv) October 20, 2023
🇫🇷 @tonyparker s'exprime sur le cas de la pépite Victor Wembanyama :
💬 "𝗩𝗶𝗰𝘁𝗼𝗿 𝗮 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝘁𝘁𝗲𝗻𝘁𝗲𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗺𝗼𝗶 𝗶𝗿𝗿𝗲́𝗮𝗹𝗶𝘀𝘁𝗲𝘀 !"
Rendez-vous dans une petite heure pour l'épisode 6… pic.twitter.com/YTLG4i4P3n
Tony Parker : « Ouais bien sûr moi j’ai pas connu ça. J’avais de la pression, mais pas à ce niveau-là. Victor il va avoir des attentes, pour moi, irréalistes. C’est irréel la façon dont les gens parlent de lui. Le talent il n’y a rien à dire, je suis sûr qu’il va avoir une super carrière. Moi je pense qu’il sera rookie de l’année, mais de dire dès la première saison qu’il sera All-Star, comme un Duncan, tout ça je trouve que c’est une pression qui n’est pas nécessaire.
Moi je parle pas de lui, je parle des attentes des gens. Lui il faut se concentrer sur lui. Il faut qu’il ait ses propres attentes, tu peux pas te prendre la tête et faire attention à ce que les gens pensent de ce que tu pourrais faire et tout ça. Je connais Victor, il a ses objectifs et il sait ce qu’il veut. Il connaît ses forces, il rêve en grand, il a parlé de playoffs, de titre NBA. Mais il va falloir être patient. À la différence d’un Duncan, il arrive dans une équipe jeune, il n’a pas de stars avec lui. »
Peu importe la hype pour Wembanyama, il faut être patient et laisser du temps à Victor de s’adapter au rythme très spécial de la NBA. La pression est pourtant énorme, si bien qu’il est peut-être déjà trop tard pour certains médias. Espérons que les Spurs l’aident à gérer au mieux tout ça lors de sa campagne rookie.
Tony Parker en est persuadé : c’est une grande carrière qui attend Victor Wembanyama. Mais ça n’empêche pas les attentes d’être folles dès sa saison rookie, au point où même le Français ne pourra pas tout faire. Les Spurs auront du travail pour protéger au mieux leur star de 19 ans.