Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Considéré parmi les premiers du rap au même titre que certains autres « OG » de sa génération, Grand Corps Malade jouit aujourd’hui encore d’une grande réputation dans le milieu. C’est ainsi qu’il peut se permettre de donner son avis sur la scène actuelle, et notamment sur les frères de PNL. Son avis sur le duo est d’ailleurs clair et net.
Il est vain et impossible de nier l’impact de PNL sur le rap français. L’autotune, les clips, les paroles : tout ou presque a inspiré des dizaines de rappeurs à essayer de marcher dans leurs pas. Ultra-discrets sur la scène médiatique, ceux qui ont grandi dans la cité des Tarterêts à Corbeil-Essonne n’ont jamais eu besoin des médias pour obtenir des succès phénoménaux.
Evidemment, PNL a clairement rebattu les cartes du rap et de la manière de rapper par rapport à l’ancienne génération, incarnée par des personnalités comme des personnalités comme MC Jean Gab’1 ou, dans un autre registre, Grand Corps Malade. Et c’est justement ce dernier dont il est question ici.
Grand Corps Malade admiratif de PNL
Tout récemment, l’interprète de « Dimanche Soir » était en effet le dernier artiste en date à être de passage devant la caméra de GQ. L’objectif ? Donner son avis sur plusieurs rappeurs, dont, vous l’aurez compris, PNL. Soumis à une écoute de « Deux Frères », le slammeur a avoué ne pas être particulièrement fan de ce morceau, mais a rapidement dégainé les compliments :
Le morceau « Deux Frères », c’est pas mon morceau préféré, mais le clip est super beau. C’est une de leurs forces, ils font toujours des clips hyper léchés, hyper esthétiques. Pour moi ils ont amené deux choses. Déjà leur musique, des instrus très planantes, et en même temps ils posent à leur façon, tu reconnais tout de suite. Il y a une patte musicale. J’ai vu pas mal de gens qui essayaient de faire du PNL après, ce qui est plutôt bon signe. Ça veut dire que t’as marqué le terrain.
S’il ne se prononce pas particulièrement sur la musique en elle-même, peut-être un peu éloignée de ses préférences, Grand Corps Malade est surtout admiratif de la réussite de PNL en termes de marketing et de communication minimaliste. D’ailleurs, il reste songeur et presque envieux devant la capacité des frangins à être aussi discrets mais si efficaces :
Et après évidemment, en termes de marketing, c’est les boss. Arriver à faire de tels événements sans apparaître nulle part, c’est le rêve de tout artiste. Ne pas être obligé de faire de la promo, sans donner d’interview. Ils ont crée un mystère autour d’eux, et les chansons et les images parlent pour eux. Je vois « Deux Frères », 98 millions de vues… Voilà.
Les plus belles années de PNL sont-elles derrière eux ? Peut-être, même s’il ne faut jamais dire jamais avec les deux célèbres frangins. Leur contribution au genre et leur immense succès ne doivent toutefois aucunement être oubliées, et Grand Corps Malade a tenu à le rappeler. Avec beaucoup de respect envers ses cadets.