Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Attendus depuis des années au tournant avant chaque début de saison, Giannis Antetokounmpo et les Bucks le sont encore plus cette saison après l’arrivée de Damian Lillard. Le Greek Freak a cependant livré un message préoccupant avant la reprise.
Cela fait maintenant plusieurs saisons qu’ils s’avancent parmi les principaux cadors de la conférence Est. D’ailleurs, ils ne risquaient pas d’abandonner ce statut après leur récent move sur le marché. En recrutant Damian Lillard, les Bucks ont augmenté encore un peu plus leurs chances de titre selon de nombreux observateurs. Ils ont par ailleurs fait le bonheur de Giannis Antetokounmpo, comblé par cette recrue clinquante.
Giannis la joue cash sur son état de santé
Arrivé fin septembre à Milwaukee, Lillard a dû attendre la troisième rencontre de pré-saison de son équipe pour y effectuer ses débuts. À ses côtés dans le cinq majeur pour l’occasion, Giannis s’est immédiatement félicité de cette nouvelle association qui lui aurait permis d’écraser la défense des Lakers. En revanche, il s’est montré beaucoup moins enthousiaste sur son propre cas deux jours plus tard :
Je ne sais pas ce que ça donne visuellement, mais je me sens rouillé, lourd. La dernière fois que j’avais joué, c’était contre Miami et même à ce moment-là, je n’étais pas à 100%. J’ai eu mon opération pendant l’été, je n’ai pas pu jouer le Mondial avec ma sélection ou ne serait-ce que participer à ses entrainements. En gros, je n’ai pas pu m’entrainer quasiment tout l’été.
Malgré les signaux encourageants qu’il a pu envoyer contre L.A. notamment, Giannis se trouverait donc encore loin de sa meilleure forme. Il poursuit :
Ça va prendre du temps. Je vais réaliser des mauvais matchs, je vais aussi en faire des bons. Au final, ce qui compte, c’est que je dois lentement retrouver mon rythme, retrouver le niveau que je vise, polir mes mouvements et aller plus facilement sur mes spots.
D’un point de vue purement rationnel, ce témoignage ne se veut pas extrêmement rassurant concernant le double MVP. Après tout, même suite à l’arrivée de Lillard, le succès des Bucks passera forcément par de grandes performances de leur franchise player. Ce dernier a néanmoins conclu sa tirade sur une note plus positive, affirmant que ce genre de sensations à ce stade de l’année n’a rien d’une nouveauté pour lui :
Je ne m’attends pas à être au top de ma forme actuellement. Même quand je sortais d’excellentes pré-saisons en bonne santé, je me sentais toujours un peu lent et rouillé sur le début de saison. Ça n’a pas d’importance pour moi. D’ailleurs, l’an dernier, j’ai effectué l’un des meilleurs départs de ma carrière alors que je me sentais toujours rouillé.
Handicapé par son genou gauche durant une bonne partie de l’été, Giannis Antetokounmpo débutera donc la nouvelle saison NBA avec des sensations tout sauf idéales. Reste à savoir si cela l’empêchera initialement de briller avec Damian Lillard.