Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Quand on pense aux meilleurs pivots de l’histoire, Kareem Abdul-Jabbar est bien souvent le premier nom qui vient en tête. Il est un multiple champion NBA, un multiple MVP, le deuxième meilleur marqueur de l’histoire… Mais pour un ancien All-Star, il ne ferait pas le poids contre Shaquille O’Neal.
Régulièrement, Shaquille O’Neal se rend sur les réseaux sociaux pour interagir avec sa communauté au sujet de la balle orange. Il semble particulièrement passionné par les grands débats all-time, allant du meilleur joueur de l’histoire à l’équipe la plus dominante. Il s’est notamment exprimé sur un classement des choix de Draft n°1 les plus impactants :
Vos avis ? Moi je dis bordel nooooon
Gilbert Arenas compare Shaquille O’Neal à Kareem
Vous l’aurez compris avec ce commentaire limpide, le Diesel n’est pas du tout d’accord avec cette liste. Difficile de savoir s’il s’indigne par rapport à sa 5ème place ou autre chose, mais il est vrai que le Shaq a des arguments pour s’approcher encore plus ou monter sur le podium. Dans son podcast, Gilbert Arenas a expliqué pourquoi, à ses yeux, le n°1 de la Draft 1992 mérite mieux :
Avec ce classement, on parle de palmarès ou du niveau des joueurs cités ? Parce que si Shaquille O’Neal jouait contre Kareem Abdul-Jabbar, ce serait comme faire jouer un chihuahua contre un pitbull. Tout le monde sait que Kareem ne pourrait absolument rien faire contre Shaq. C’est un gars de plus de 150 kilos de muscles contre un gars d’un peu plus de 100… Il le boufferait comme un poulet au barbecue.
Mais si on parle d’accomplissements, je pense que Tim Duncan est le seul joueur qui pourrait passer derrière Shaq dans le classement. C’était un excellent joueur, mais si on enlève tous les titres… Je pense qu’à ce niveau, Shaq pourrait marquer sur tout le monde dans la liste. Et puis je ne compte pas Oscar Robertson et Elgin Baylor, c’était facile pour eux ils ne jouaient que contre des blancs.
Gilbert Arenas ne comprend pas bien ce classement, mais il est persuadé que Shaquille O’Neal pourrait dominer tous les joueurs devant et derrière lui. En revanche, si on parle seulement accomplissements, il ne voit pas comment le Diesel pourrait surclasser LeBron James, Kareem et Magic Johnson. Dans tous les cas, aucune de ces franchises ne doit regretter d’avoir choisi ces hommes avec le first pick.
Shaquille O’Neal n’est pas d’accord avec le classement des meilleurs n°1 de Draft de l’histoire, et on peut le comprendre, personne n’a jamais été aussi dominant que lui. Niveau accomplissements personnels en revanche, difficile de détrôner le King.