Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Dans quelques heures, Islam Makhachev sera en tête d’affiche de l’UFC 294 sous les yeux d’un public totalement acquis à sa cause. Mais avant de se concentrer sur son adversaire, il a décidé d’envoyer un énorme tacle à Jon Jones en conférence de presse.
À cause (ou grâce) aux blessures de différentes stars, la carte de l’UFC 294 a été grandement bouleversée ces derniers jours, mais les affiches de substitution sont au moins aussi excitantes que les originales. Par exemple, dans le co-main event, la terreur Khamzat Chimaev sera face à son plus grand test en carrière avec l’ancien champion Kamaru Usman. Ce duel entre la fouge et l’expérience s’annonce grandiose.
Et comment ne pas être aussi impatient pour le nouveau main event qui opposera le champion des poids légers Islam Makhachev au champion des poids plumes Alexander Volkanovski. Leur premier affrontement en février dernier est l’un des combats de l’année, et ils auront l’occasion de remettre ça devant un public d’Abu Dhabi habituellement chaud.
Islam Makhachev massacre Jon Jones
La différence, c’est que les deux n’auront pas forcément eu le temps de se préparer cette fois-ci, ce qui inquiète certains experts. Mais pour le protégé de Khabib Nurmagomedov, se mettre en danger de la sorte est le propre des vrais champions. Il s’est donc comparé avec Jon Jones et n’a pas été franchement flatteur avec celui qui est considéré comme le GOAT :
Accepter ce combat 10 jours avant, c’est ce que doivent faire les champions UFC. Les vrais champions je veux dire. Si tu es un vrai champion tu dois accepter le combat, peu importe combien de jours tu as pour te préparer, peu importe l’adversaire. Je ne suis pas comme votre champion n°1 toutes catégories confondues Jon Jones. Quand ils lui ont donné Chael Sonnen il a refusé. Un vrai champion doit se battre.
Même Volkanovski, si l’UFC lui avait dit de mettre sa ceinture en jeu en 11 jours, il ne l’aurait jamais fait. Là il ne prend aucun risque, il vient juste prendre son argent. Tout le monde le voit. Mais je n’ai pas la pression pour autant, je suis le champion j’accepte de combattre tout le monde. Je vais simplement monter dans la cage, le soumettre ou le mettre KO et voila.
Pour Islam Makhachev, Jon Jones ne peut pas vraiment être considéré comme un vrai champion, puisqu’il a toujours refusé de combattre en « short notice », c’est à dire avec un changement d’adversaire de dernière minute. En 2012, l’Américain a refusé de défendre sa ceinture contre Chael Sonnen, et pour la première fois de l’histoire, Dana White avait du annuler un pay-per-view…
En 2012, Jon Jones était le plus jeune champion à l’UFC, une véritable superstar en pleine ascension, alors il n’avait pas voulu prendre de risque et combattre en short notice. Pour Islam, ce n’est pas ça un vrai champion.