Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Pivots parmi les plus iconiques de l’histoire de la NBA, Kareem Abdul-Jabbar et Shaquille O’Neal se retrouvent régulièrement mis en opposition dans les débats all-time. Un ancien de la ligue a d’ailleurs évoqué ce duel avec une métaphore singulière.
Chacun à sa manière, ils ont permis à plusieurs équipes, dont les Lakers, d’écrire certaines des pages les plus illustres de leur histoire. Kareem Abdul-Jabbar et Shaquille O’Neal restent davantage rapprochés de la franchise angelino, mais ont également offert des titres à d’autres. La preuve de leur incroyable talent qui leur permet encore aujourd’hui de faire partie des meilleurs joueurs NBA de tous les temps.
La nouvelle sortie sur le débat Shaq vs. Kareem
Malgré un certain lien de filiation, Kareem et Shaq se voient parfois opposés l’un à l’autre dans des discussions all-time. Magic Johnson lui-même a déjà eu l’occasion de trancher entre les deux hommes. Le média Fadeaway World a également dû prendre parti en faveur de l’un d’entre eux au moment de dresser son classement historique des meilleurs 1st picks. Classement que ne valide pas O’Neal :
Votre avis ? Personnellement, je dirais « Sûrement pas ! »
Certes très respectueux envers ses illustres homologues, le Diesel semble considérer qu’il mérite meilleure position dans ce ranking. Son désaccord a d’ailleurs fait le tour des réseaux sociaux et captivé l’attention d’un certain Gilbert Arenas.
Dans sa Gil’s Arena, l’ancien arrière a lui aussi été invité à commenter cette liste. Et même s’il estime que le Shaq ne mériterait au mieux que la 4ème place via sa carrière, il devancerait largement KAJ en matière de talent pur :
Si Shaq jouait contre Kareem ? Ce serait comme mettre un chihuahua contre un pitbull. On sait tous très bien que Kareem ne pourrait rien faire face au Shaq. Genre, un gars de 140kg contre un autre autour de la barre des 100 ? Ce serait du gâteau (pour Shaq) !
Malheureusement pour le Big Cactus, la domination physique ne suffit pas à résumer l’héritage d’un joueur. À ce titre, les exploits individuels et collectifs de Kareem paraissent hors d’atteinte pour lui dans ce genre de hiérarchie.
Bien que souvent placé devant Shaquille O’Neal dans les différents classements all-time, Kareem Abdul-Jabbar n’aurait pas fait le poids face à lui sur le terrain selon Gilbert Arenas. Une affirmation que le Diesel ne risque pas de contredire.