Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
En attendant de le défier dans les prochains mois pour tenter d’unifier les différentes ceintures, Oleksandr Usyk suivra dans un premier temps le combat de Tyson Fury face à Francis Ngannou. Une affiche sur laquelle il possède un avis bien arrêté.
Malgré son aspect controversé auprès des puristes de la discipline, difficile de ne pas le considérer comme LE combat de boxe de cette fin d’année 2023. Le choc qui opposera Tyson Fury à Francis Ngannou le 28 octobre prochain fait en effet couler énormément d’encre depuis des semaines. De nombreuses stars du sport se voient ainsi interrogées à ce sujet, à l’instar… de Cristiano Ronaldo :
Cristiano Ronaldo starring in a new promo for Tyson Fury vs Francis Ngannou on Oct 28th…
— Michael Benson (@MichaelBensonn) October 4, 2023
[🎥 @Cristiano] pic.twitter.com/CtCPhzeoj1
Oleksandr Usyk tranche entre Tyson Fury et Francis Ngannou
S’il ne remettra pas en jeu sa ceinture de champion du monde poids lourds WBC contre Ngannou, Fury le fera quelques mois plus tard face à Oleksandr Usyk. L’Anglais s’est en effet déjà mis d’accord avec son grand rival pour un futur affrontement, ce qui lui a valu de vives critiques. Usyk, lui, s’attend en tout cas à une démonstration de sa part d’ici quelques jours, comme il l’a récemment déclaré sur sa chaîne YouTube :
Je pense toujours que ce combat va être un jeu d’enfant pour Fury. Les gens disent que Ngannou peut le mettre KO et je suis en partie d’accord, mais je n’en suis pas vraiment certain. Comment un gars sans la moindre expérience en boxe pourrait battre un géant de 2 mètres qui boxe depuis 20 ans ? Oui, Ngannou est un champion UFC, je ne remets pas ça en cause. Mais l’UFC, ce n’est pas comme la boxe.
Je suis sûr à 100% que Tyson Fury va ressortir victorieux. Il va gagner sans avoir à faire le moindre effort. Maintenant, si Ngannou arrive à lui mettre un coup fatal et à l’envoyer au tapis, j’admettrai m’être trompé. Mais pour l’instant, il vaut mieux attendre. On verra tout ça au moment venu.
En tant que star de la boxe, l’Ukrainien ne peut légitimement pas s’attendre à autre chose qu’une prestation dominante de la part de Fury face à un novice dans le ring. Il se pourrait d’ailleurs qu’il observe de près cette fameuse déculottée qu’il annonce :
Je serai en Arabie Saoudite à ce moment-là. J’aimerais assister au combat. La promotion qui est faite est impressionnante. Et c’est logique, parce que c’est le spectacle que les gens attendent. Mais du point de vue d’un boxeur professionnel, c’est totalement différent.
Futur adversaire de Tyson Fury, Oleksandr Usyk prédit une nette domination de ce dernier dans son combat contre Francis Ngannou. C’est en tout cas ce qu’il peut espérer pour affronter le Gypsy King au sommet de sa forme par la suite.