Par Mathieu S. | Rédacteur sport
L’histoire James Harden continue du côté des Sixers. Alors que la saison régulière commence sous peu, le Barbu a décidé de rater le dernier entraînement, lui qui n’a presque pas joué avec ses coéquipiers durant le camp. Joel Embiid avait une explication simple à donner aux journalistes à ce sujet.
Nous sommes à moins d’une semaine de la saison régulière, et les 76ers se retrouvent dans une situation très complexe. Bien que Daryl Morey compte sur James Harden pour cette reprise, on ne peut pas dire qu’il soit très coopératif, à l’image de sa récente décision. Shams Charania a confirmé ce mercredi que le Barbu était en effet absent de l’entraînement des Sixers… pour une raison inconnue. L’insider Jake Fischer, lui, a expliqué que l’intéressé était à Houston.
L’explication derrière tout ça est simple : Harden cherche à forcer son trade. Il n’a donné aucune explication à son équipe et sera logiquement sanctionné dans les prochains jours. Morey, de son côté, refuse d’accepter l’offre des Clippers tant que cette dernière ne contiendra pas le jeune Terance Mann. Un sacré casse-tête avant la reprise, qui met la franchise de Philly dans une situation très inconfortable.
Joel Embiid forcé de répondre sur le cas James Harden
Comment espérer gagner le titre avec une star mécontente et absente ? Il faudra poser la question à Morey, qui refuse de céder et semble prêt à poursuivre ce bras de fer pour un long moment. Dans tout ce marasme, on retrouve Joel Embiid, qui tente de rester confiant concernant les chances d’une bague. Questionné sur l’absence de son coéquipier, il a d’ailleurs répondu à sa manière.
“He wasn’t here today, so obviously I think he probably had something important to do or something came up.”
— NBACentral (@TheDunkCentral) October 18, 2023
– Joel Embiid on James Harden’s absence
(Via @PHLY_Sixers) pic.twitter.com/JkVpWjrtjI
Joel Embiid sur l’absence de James Harden : « Il n’était pas là aujourd’hui, donc je pense qu’il avait probablement quelque chose d’important à faire ou que quelque chose est arrivé. »
Pas sûr qu’Embiid pense un mot de tout ça, mais c’est la version obtenue par les journalistes lors de la mini conférence de presse. On se doute que Harden veut simplement forcer la main à Morey concernant son trade, mais il s’expose à des sanctions financières en procédant ainsi. Et c’est sans doute loin d’être terminé si le Barbu n’obtient pas ce qu’il veut. Voilà dans quel état va commencer la saison à Philadelphie…
James Harden veut partir, et on dirait bien qu’il passe à la vitesse supérieure pour obtenir ce qu’il souhaite. Suffisant pour convaincre Daryl Morey ? Sans doute pas. Un clash mettant les autres joueurs en difficulté, dont Joel Embiid.