À 60 ans, Sophie Davant très honnête : « Parfois, les femmes sont plus…

Sophie Davant
Canal+ (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Figure parmi les plus reconnaissables du PAF, Sophie Davant n’hésite jamais à se confier dans des médias ou interviews. Adepte d’une parole positive, qu’elle porte notamment dans son magazine « S », l’ancienne présentatrice de « Toute une histoire » entend bien aborder le cap des 60 ans sans tabou. Même si elle se protège, et notamment des femmes… Explications.

Publicité

Il n’est pas facile de vieillir à la télévision, et il est encore moins facile de vieillir lorsque l’on est une femme. Ce constat est implacable, et pourtant, quelques célébrités du PAF parviennent à parfaitement naviguer en ces eaux troubles. Parmi elles ? Sophie Davant, grande habituée du service public depuis 30 ans, et qui officie également sur Europe 1 cette année avec son émission « Sophie & les copains ».

Si cette nouvelle saison est forcément particulière pour la Bordelaise, qui n’a pas de présence quotidienne à la télévision pour la première fois depuis de très longues années, tout cela ne l’empêche pas de fourmiller de projets et de mettre en avant ce qui est devenu l’un de ses combats majeurs : le vieillissement heureux et sans tabous.

Publicité

Sophie Davant avoue être plus critiquée par des femmes

Déjà très transparente sur son rapport à la chirurgie esthétique, ce qui est résolument rare, l’ancienne épouse de Pierre Sled est aussi consciente d’avoir bénéficié d’une certaine bienveillance de la part de son milieu professionnel et d’une partie des téléspectateurs. Pourtant, elle a fait le choix de s’éloigner des réseaux sociaux en raison de certaines critiques acerbes.



D’après elles, ce sont souvent les femmes qui sont les plus virulentes, comme elle l’a confié dans les colonnes de Nice-Matin :

J’ai eu la chance de toujours être bien traitée sur le service public, on ne m’a jamais fait remarquer mon âge. Parfois, les femmes sont plus cruelles que les hommes, surtout sur le plan physique.

Publicité

Si cette révélation est regrettable, elle n’a pas de quoi dissuader Sophie Davant d’accomplir l’une de ses ambitions les plus prégnantes : être une voix positive et encourageante pour les femmes de son âge. Elle s’y est déjà employée à travers son magazine « S », ainsi que son livre qui donnait le ton, « Quel bonheur de vieillir ». Et aujourd’hui, la femme de médias ne cache pas cette volonté d’incarner une certaine image pour une tranche de la population :

Tout n’est pas noir et j’essaie de donner des pistes pour trouver le bonheur avec l’âge qui avance. Il faut lutter contre l’isolement, être actif, curieux, garder ce lien avec les autres.

Je veux être une sorte de porte-drapeau pour les femmes de ma génération.

Publicité

Bien dans sa tête et dans son corps, Sophie Davant a choisi de s’éloigner des réseaux sociaux pour ne plus avoir à supporter certaines critiques aussi maladroites qu’idiotes. L’essentiel est ailleurs pour la journaliste et présentatrice, qui entend bien continuer à porter la parole d’un vieillissement positif et heureux, notamment pour les femmes !

Pop culture

Les dernières actus