Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Majoritairement utilisé comme titulaire sur la fin de saison dernière, Nicolas Batum a réintégré le cinq majeur des Clippers ce mardi. De bonne augure pour le Français à l’approche de la reprise ? Tyronn Lue a fait le point avec franchise.
Resté sur le banc pour la première rencontre de présaison des Clippers, il en était sorti durant 15 minutes sur la suivante. Quoi qu’il en soit, Nicolas Batum ne semblait jusqu’ici pas partir avec un costume de titulaire dans l’esprit de Tyronn Lue. Il faut dire que la concurrence pour l’ultime spot disponible dans le cinq majeur de l’équipe se veut féroce et ne laissait pas présager de très bonnes choses pour l’ailier français.
Nico Batum titulaire cette saison ? Tyronn Lue répond cash
En guise d’avant-dernière répétition avant le début de saison, les Clipps accueillaient ce mardi les champions en titre de Denver à la Crypto.com Arena. Un choc de préparation pour lequel Batum figurait cette fois-ci dans la starting lineup aux côtés de Russell Westbrook, Paul George, Kawhi Leonard et Ivica Zubac. L’occasion pour lui de compiler 6 points et 4 rebonds en 16 minutes et de conclure de belles actions :
Here's another example, Zu with the outlet, PG with the kick ahead, Kawhi to Russ, baseline drive and kick to Batum. pic.twitter.com/C3jNl5zcfM
— Mo Dakhil (@MoDakhil_NBA) October 18, 2023
Dans l’ensemble auteur d’un match satisfaisant, le capitaine de l’équipe de France pouvait avant tout voir d’un bon œil sa présence dans le cinq pour une telle affiche. En effet, figurer aux côtés des autres starters à quelques jours de l’Opening Night se rapprochait d’un signal encourageant. Cependant, au moment de dévoiler sa titularisation avant l’entre-deux, T-Lue est venu calmer cet élan d’enthousiasme :
Je veux voir Nico faire la même chose que Terance Mann et Robert Covington sur les précédents matchs. Sur le premier, j’ai trouvé que T-Mann avait fait de très bonnes choses en tant que titulaire, et pareil pour RoCo sur le deuxième. Maintenant, c’est au tour de Nico de se montrer. Je veux juste voir qui joue le mieux avec tel groupe. En soi, T-Mann, Nico et RoCo font un peu tous la même chose.
Autrement dit, Batman avait tout intérêt à briller face aux Nuggets pour ne pas prendre de retard sur ses deux rivaux désignés. Reste à savoir si sa prestation a suffi pour convaincre son entraineur. La victoire obtenue par les Angelenos (116-103) pourrait éventuellement jouer en sa faveur. Pour y voir plus clair dans ce dossier, il faudra néanmoins attendre jeudi et l’ultime cinq utilisé par Lue avant la reprise.
Auteur d’une performance intéressante en tant que titulaire, Nicolas Batum a-t-il marqué suffisamment de points face aux Nuggets pour s’imposer dans ce rôle ? Pour l’heure, seul Tyronn Lue connait la réponse à cette question.