Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Icône des arts martiaux et du cinéma d’action, Chuck Norris partage ces différentes étiquettes avec le regretté Bruce Lee. Avant que ce dernier ne disparaisse, il a d’ailleurs eu l’occasion de le côtoyer à de nombreuses reprises et en garde un vif souvenir.
Pour beaucoup de critiques, ils représentent deux des, si ce n’est les principales figures de ce courant cinématographique. À en croire ces dires, les films d’action n’auraient peut-être jamais connu un tel succès sans la contribution de Chuck Norris et Bruce Lee. Tous deux experts des arts martiaux, ils ont mené une brillante carrière d’acteurs grâce à leur maitrise du combat, qui s’illustre notamment dans La Fureur du dragon :
50 years ago today, Bruce Lee’s “The Way of the Dragon” was released in theaters 🐲
— Screen Off Script (@ScreenOffScript) August 14, 2022
Co-star and US Karate champion Chuck Norris once said that he could never beat Bruce Lee in a fair fight.https://t.co/gHwDPeRppF
L’avis sans filtre de Chuck Norris sur Bruce Lee
Karatéka émérite, Chuck Norris a bénéficié des enseignements de Bruce Lee pour parfaire sa maitrise de cette discipline. Cela lui a donc permis de se retrouver devant les caméras avec son homologue sino-américain, mais aussi de s’entrainer à de multiples reprises avec lui. Et ce, dans des endroits plus ou moins adaptés pour. Dans une tirade partagée sur YouTube par Beerdy, il s’épanche sur ce mémorable souvenir :
On s’entrainait dans son jardin. Il y avait un sac de frappe donc il travaillait beaucoup ses coups de pied et ses coups de poing. On faisait aussi beaucoup d’autres exercices. Beaucoup de pompes et beaucoup d’abdos. Énormément d’abdos.
Fier d’avoir pu collaborer avec une telle légende, l’ancien champion de karaté avait même révélé les détails fous de ces entrainements communs :
Notre routine de préparation durait environ trois heures ! Elle consistait à faire des pompes, des abdos, à travailler nos coups de pied avec le sac de frappe… À faire des sparrings, aussi. On travaillait ce qu’on appelait des techniques d’attaque. Je l’attaquais et lui défendait, puis lui attaquait et je défendais. Tout ça a duré trois ans avant qu’il ne se rende à Hong Kong pour poursuivre sa carrière d’acteur.
Au final, Norris affirme garder une incroyable image du regretté Lee, disparu à l’âge de 32 ans seulement :
Bruce était vraiment une personne rare. L’exercice et le maintien en forme, c’était sa vie. Quand j’ai fait ce film et que j’ai tourné cette scène de combat avec lui, j’ai pu voir à quel point il était rapide et quel athlète incroyable il était. C’était vraiment un honneur de pouvoir combattre avec lui dans ce film.
Malgré son statut de mythe, Chuck Norris n’en reste pas moins dithyrambique à l’égard de ceux qui ont pu l’inspirer et qui ont rendu possible sa notoriété actuelle. Une catégorie dans laquelle s’inscrit semble-t-il pleinement Bruce Lee.