Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Depuis 2014, Steve Kerr et Stephen Curry forment un duo qui fonctionne et qui a même révolutionné le jeu. Mais après 9 ans, la lune de miel semble terminée, la preuve avec cette sortie surprenante de l’entraineur sur son MVP des Finales.
Sans Steve Kerr sur le banc, les Warriors ne seraient sans doute pas devenus la dynastie qu’ils sont aujourd’hui, ni l’une des meilleures équipes de tous les temps. Avant lui, Stephen Curry et ses partenaires n’étaient qu’un groupe jeune et prometteur qui n’arrivait pas à s’affirmer en playoffs, alors que dès sa première année dans la Baie, ils ont été champions.
Mais l’inverse est aussi vrai. Sans l’adresse légendaire des Splash Brothers et la défense de Draymond Green, Steve Kerr ne se serait sans doute pas imposé parmi les plus grands entraineurs. Si le coup de foudre sportif existait, il ressemblerait sans doute à la relation qu’a l’ancienne gâchette des Bulls et des Spurs avec son effectif depuis l’été 2014.
Steve Kerr balance sur Stephen Curry
Le problème c’est qu’après 9 ans de relation, une certaine routine peut s’installer. On commence à ouvrir les yeux sur certaines choses et à en dire d’autres sans forcément prendre de pincettes, c’est peut-être ce qui explique la dernière sortie de l’entraineur dans les médias. Au moment d’évoquer sa nouvelle recrue Chris Paul, Steve Kerr a envoyé un énorme tacle à son n°30 :
Steve Kerr on Chris Paul's fit with the Warriors: “I think he’s the perfect fit for us right now. Frankly, I think we needed leadership.”
— 95.7 The Game (@957thegame) October 17, 2023
(via @WillardAndDibs)
Steve Kerr sur l’intégration de Chris Paul aux Warriors : « Je pense qu’il est parfait pour nous actuellement. Honnêtement, je pense que nous avions besoin de son leadership ».
Au printemps dernier, Stephen Curry plantait 50 points dans un Game 7 pour qualifier les siens contre les Kings. Un an avant, il mettait à terre la meilleure défense de la ligue pour s’offrir une quatrième bague sur le parquet des Celtics… Mais pour Steve Kerr, c’est bien la recrue Chris Paul qui apporte du leadership dans le vestiaire des Warriors. Une phrase qui surprend sérieusement les internautes :
Damn that last line
— 🎗NBA•Fan🎗 (@Klutch_23) October 17, 2023
Purée cette dernière phrase
Stephen Curry fait tout pour porter les Warriors ces dernières années, mais pour Steve Kerr, ce ne serait pas une preuve de leadership. Visiblement, l’entraineur aime les joueurs qui peuvent prendre la parole avec tout le monde, à tout moment.