Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Légende du MMA, Khabib Nurmagomedov n’était pas forcément du genre à verser dans le trash-talking, du moins pas avant les combats. Une fois dans l’octogone cependant, c’était une autre histoire… En 2016, il s’était permis de balancer une décla absolument dingue à son adversaire pendant qu’il le rouait de coups.
Une force imperturbable. Voilà comment on pourrait décrire Khabib Nurmagomedov pendant sa carrière, lui qui n’a que très rarement cédé aux provocations de ses pairs. Conor McGregor reste le seul à l’avoir vraiment fait sortir de ses gonds autour de leur affrontement en 2018 mais à part ça, difficile de vraiment atteindre l’ancien champion des poids légers avec du trash-talking. Dans le sens inverse, en revanche…
Car s’il ne parlait pas beaucoup, préférant laisser parler ses poings et sa lutte notamment, The Eagle était capable de démoraliser ses concurrents avec quelques mots bien épicés. Michael Johnson en avait notamment fait l’amère expérience lors de leur combat, en 2016. Non seulement le Daghestanais l’avait fait tper en le soumettant, mais il lui avait aussi lâché cette dinguerie en pleine séance de pugilat :
Le trash-talking dingue de Khabib en plein combat à l’UFC 205
Khabib c'était un fou ds la cage qd même pic.twitter.com/UJptNSe8EH
— ☢️ Lethal BJJ 🥋 (@lethalbjj) October 16, 2023
Khabib Nurmagomedov : Tu dois abandonner ! Je dois combattre pour le titre à l’UFC. Tu sais que c’est ce que je mérite. T’es pas d’accord ? Alors ? Tu vois, tout le monde est d’accord ! Écoute, je dois me battre pour ça.
Non seulement il rossait son adversaire dans les règles de l’art, mais il se permettait en plus d’humilier son adversaire.
Johnson n’était pourtant pas n’importe qui, ayant notamment battu des clients comme Tony Ferguson ou encore Dustin Poirier avant de croiser le fer avec lui, mais ça n’avait pas empêché Khabib de lui réserver une terrible humiliation. Le fait que le public l’encourage en plus a dû être terrible à supporter pour le combattant américain, ce que n’a pas manqué de noter l’internaute qui a ressorti la vidéo :
KHABIB qui lui casse le crâne et lui dit en même temps : « Tu vois tout le monde est d'accord »
— ☢️ Lethal BJJ 🥋 (@lethalbjj) October 16, 2023
M. Johnson : pic.twitter.com/cQ231oIzfp
Khabib Nurmagomedov ne visait qu’une chose à cette époque, la ceinture de champion des poids légers à l’UFC et il n’allait pas laisser qui que ce soit le ralentir dans sa progression. Un message qu’a pris de plein fouet le pauvre Michael Johnson, qui ne pouvait rien faire d’autre que subir la loi de The Eagle.