Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Si le basket-ball féminin continue de gagner en popularité, y compris au niveau universitaire, on assiste parfois encore à quelques situations assez étranges. Par exemple, le dernier match d’Iowa et de sa star Caitlin Clark a soulevé pas mal d’interrogations dernièrement et effectivement, il y a de quoi être interloqué…
Il y a quelques jours encore, Stephen Curry déclarait d’elle qu’elle « n’avait peur de rien » et louait sa capacité à dynamiter les défenses adverses. De tels compliments du double MVP en disent très long sur le talent de la jeune Caitlin Clark, alors qu’elle évolue encore dans le championnat universitaire. Pour certains observateurs de renom, elle est d’ailleurs la disciple spirituelle de la star des Warriors.
Véritable porte-étendard du programme d’Iowa en NCAA, la meneuse de jeu semble prête à éclater sur la scène WNBA. En attendant, elle et son équipe ont eu le droit à un gros coup de publicité récemment puisque leur match à domicile contre la fac de DePaul a eu lieu… sur le terrain de football américain de l’université, rassemblant plus de 50.000 spectateurs. Mais l’évènement en question a suscité la polémique :
Décor de match lunaire entre Iowa et DePaul, les fans choqués
I’m sure we all got the same two questions right now….
— The Hood Therapist (@OhhMar24) October 15, 2023
1. Why are they playing outdoors in 49 degree October Iowa weather
2. Why is the court placed horizontally at the 20 yard line? https://t.co/2knmn8TXab
Je suis sûr qu’on a tous les deux mêmes questions en tête, là… 1) Pourquoi elles jouent dehors alors qu’il fait 9 degrés dans l’Iowa ? 2) Pourquoi est-ce que le terrain est placé à l’horizontale sur la ligne des 20 yards ?
Le cadre dans lequel la rencontre a eu lieu semble aussi exceptionnel… que discutable, quand on se penche sur la question. Il est en effet rarissime que des matchs de basket-ball officiels aient lieu à l’air libre et encore moins en plein automne, alors que les températures se mettent à chuter rapidement. La fac d’Iowa aurait-elle simplement tenté un gros coup de pub ? Du côté des fans, on reste en tout cas perplexe.
This has to be one of the worst venues imaginable to watch basketball
— Database Sports Picks (@DatabasePicks) October 16, 2023
Ça doit être l’une des pires façons possibles de regarder du basket-ball
Buddy had to bring out the binoculars pic.twitter.com/9QIORHUacQ
— Andrey (@DreBob0) October 16, 2023
Le mec a dû sortir les jumelles pour pouvoir suivre
Si l’objectif était de faire parler de l’équipe de basket des Hawkeyes, c’est réussi. En revanche, il faudra nous expliquer pourquoi avoir organisé ça de manière aussi compliquée… Étant donné que Caitlin Clark et Iowa l’ont emporté contre l’université de DePaul, on imagine qu’elles n’en auront cure.