Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Si Victor Wembanyama attire l’attention de tout le monde durant cette pré-saison, il n’est pas le seul Français à faire de belles choses aux Spurs. Dans l’ombre du pivot, Sidy Cissoko rend également de bonnes copies et son match contre les Rockets a d’ailleurs embrasé la toile, les fans le couvrant de compliments.
Ils étaient au fond du trou la saison dernière et à priori, ils ne devraient pas gagner beaucoup de matchs en 2023-24. Mais les Spurs n’en sont pas moins l’une des grandes attractions de la campagne qui s’annonce, grâce à leur noyau de pépites. Comment ne pas parler de Victor Wembanyama bien sûr qui cartonne en pré-saison, mais le prodige français n’est pas le seul qu’il faut surveiller de près sur les parquets.
Derrière le first pick de la dernière draft, il y a en effet d’autres jeunes pousses qui veulent faire l’étalage de leur talent et parmi elles, on retrouve Sidy Cissoko qui avait été choisi au second tour. Sur le papier, il n’a pas montré grand-chose en 9 minutes de jeu face aux Rockets cette nuit, terminant avec 0 points au compteur. En revanche, il s’est fendu de deux contres dont une énorme action contre Jermaine Samuels Jr. :
Sidy Cissoko impressionne en défense avec les Spurs
Sidy Cissoko with the rejection to hold the lead for the Spurs!
— NBA (@NBA) October 17, 2023
Coming down to the wire on the NBA App: https://t.co/htyakZeFve pic.twitter.com/WVFYcK88rV
On le sait depuis même avant sa draft : la grande force du Tricolore, c’est sa capacité à défendre le plomb. Doté de belles qualités athlétiques et d’instincts plutôt bien développés pour son âge, il compte d’ailleurs se baser là-dessus pour faire son trou à San Antonio, à l’image d’un Bilal Coulibaly aux Wizards. Autant dire que l’initiative est saluée par les fans et ces derniers se sont d’ailleurs enflammés devant ce contre XXL :
Best French rookie on the Spurs
— 🪑 п (@KIutchSports) October 17, 2023
Meilleur rookie français aux Spurs
A replay of Sidy Cissoko swatting away Jermaine Samuels Jr.’s shot. pic.twitter.com/db2GDgy8nR
— Raul Dominguez Jr. (@Abrjsdad) October 17, 2023
Un replay du contre de Cissoko sur Jermaine Samuels Jr.
La victoire n’a pas été au bout, les Spurs s’inclinant de 10 points contre Houston. En plus de ça, Sidy Cissoko n’a pas pu se mettre beaucoup en valeur… mais ça ne l’a pas empêché de marquer les fans avec cet énorme contre. S’il continue à enchaîner les coups d’éclats ainsi, le Français pourrait devenir un excellent chien de garde en sortie de banc.