Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Frustré chez France Télévisions, Laurent Ruquier a pris l’une des décisions les plus inattendues du mercato du PAF durant l’été en rejoignant BFM TV, chaîne dirigée par son ami Marc-Olivier Fogiel. Et s’il semble globalement plutôt satisfait, le natif du Havre a tout de même envoyé un petit scud sans détour à son nouvel employeur…
Laurent Ruquier sur BFM TV, qui l’aurait cru ? Habitué aux joutes de la présentation et du divertissement sur France 2 et à la radio durant de longues années, le sexagénaire a été parachuté aux côtés de Julie Hamlett avec une mission aussi périlleuse qu’inattendue : faire exister la tranche 20h-21h de la chaîne face aux cadors que sont Quotidien, Touche pas à mon Poste, C A Vous ou encore L’heure des pros.
Après plusieurs semaines, le bilan est mitigé. Bien sûr, Ruquier a réalisé des progrès par rapport à l’émission précédente sur sa case, mais il ne s’est pas encore approché de la barre du demi-million de téléspectateurs. Situé en moyenne entre 300.000 et 350.000 fidèles, celui qui officie également aux « Grosses Têtes » sur RTL reste loin de Pascal Praud, qui rassemble 800.000 personnes chaque soir.
La pique de Laurent Ruquier sur son salaire chez BFM TV
Au-delà de la guerre permanente pour l’audience, Ruquier ne cache pas qu’il a dû faire une croix sur un salaire nettement plus juteux chez France Télévisions. Interrogé par Télé Star, il a ainsi déclaré :
Ce qui me plait le moins ? Rien. je savais où j’arrivais. Le salaire, peut-être, mais autrement tout va bien.
Un sujet qui lui tient décidément à coeur, puisqu’il l’avait déjà évoqué dans les colonnes de Télé-Loisirs :
Je n’ai pas fait une affaire financière ! Rien qu’en faisant uniquement « Les enfants de la télé » cette saison sur France 2, comme le souhaitait la chaîne, j’aurais mieux gagné ma vie que sur BFM TV. Mais ce n’est pas l’argent qui me motive, j’ai déjà bien gagné ma vie.
Sous contrat avec la chaîne jusqu’au 1er décembre seulement pour l’instant, Ruquier sera-t-il reconduit ? La chaîne continuera-t-elle de miser sur lui ? Souhaitera-t-il poursuivre l’aventure ? À en croire son interview chez nos confrères de Yahoo, le doute persiste :
Ils sont plutôt contents à BFM, parce qu’on a doublé les audiences, mais ça reste seulement des audiences entre 250 000 et 450 000 téléspectateurs chaque soir, donc une moyenne dans les 300 000. Moi ça me paraît évidemment peu, parce que je suis peu habitué à ces audiences-là, ce n’est pas ce qu’on a quand on est sur des chaînes on va dire généralistes, mais je me dis: « Bilan le premier décembre ».
Le 1er décembre, on verra combien fait cette émission et là on pourra en tirer des conclusions. Mais si on peut avoir dépassé, déjà, le cap des 500 000 téléspectateurs, ce serait formidable.
Habitué à un salaire copieux chez France Télévisions, Laurent Ruquier a forcément un peu de mal à voir ses rentrées d’argent être divisées significativement. Une réaction normale sur un sujet qui, il l’assure pourtant, ne le dérange pas. Reste à voir désormais ce qui adviendra le 1er décembre, car comme chacun sait, les actes sont plus parlants que les mots…