Ce n’est un secret pour personne : après la fin de leur collaboration sur l’émission du samedi soir « On est en direct », Léa Salamé et Laurent Ruquier n’étaient pas les meilleurs amis du monde. Mais l’actualité a permis à la situation d’évoluer plus rapidement prévu, ce qu’a confié l’animateur dans les colonnes de Télé Star. Explications.
Si le créneau du samedi soir est aujourd’hui occupé par « Quelle Epoque », qui a réussi le tour de force d’à nouveau installer un rendez-vous fort en deuxième partie de soirée ce jour-là, son prédécesseur « On est en direct » n’a pas rencontré le même succès. Après seulement un an, l’émission a pris fin, Laurent Ruquier se disant particulièrement frustré de devoir co-présenter avec Léa Salamé.
Depuis, les relations avaient été assez distantes entre les deux stars du PAF, même si Salamé n’avait jamais cédé à la tentation d’émettre des critiques ou remontrances en public. Au micro de RTL, elle avait d’ailleurs tenu les propos ci-dessous :
On n’a jamais été amis mais on était dans un vrai respect. On a une histoire ensemble, j’ai été sa chroniqueuse puis j’ai été sa co-présentatrice. Il n’était pas heureux, il est parti, je ne vais pas revenir sur l’épisode mais je lui souhaite le meilleur à BFM.
Et d’ailleurs, quand on a essayé il y a un an de me faire dire du mal ou de me faire dire quoi que ce soit sur Laurent Ruquier, j’ai dit : « Jamais vous n’aurez un mot de mauvais ou de mal venant de moi sur la personne de Laurent Ruquier », parce que c’est quelqu’un que, moi, je porte dans mon coeur.
Laurent Ruquier et Léa Salamé enterrent la hache de guerre
Si cette sortie très classe de la native de Beyrouth avait été accueillie avec fraîcheur par Ruquier, la situation a basculé positivement ces dernières semaines. En effet, à l’occasion du décès de Jean-Pierre Elkabbach, celui qui anime les « Grosses Têtes » sur RTL a invité Léa Salamé sur le plateau de BFM TV, afin d’évoquer son souvenir.
Il s’agissait là des premières retrouvailles du duo à l’écran depuis la période chaotique de l’émission « On est en direct », et c’est avec un plaisir partagé que les deux anciens collaborateurs se sont retrouvés. De quoi laisser le goût amer en bouche derrière lui pour Laurent Ruquier, qui a confié à Télé Star :
On était très contents, l’un et l’autre. Je savais qu’elle avait une réelle admiration pour Elkabbach, c’était une très bonne raison pour qu’on se retrouve. Je n’aime pas les vieilles rancunes. C’était l’occasion avec Léa de tourner cette page et de se le dire.
Après de longs mois de tensions et de frictions, Laurent Ruquier et Léa Salamé ont donc enfin tourné la page de leurs différends. Une évolution positive, même s’il convient de souligner que c’est bien la journaliste et présentatrice de « Quelle Epoque » qui a été la plus impeccable dans les médias durant la période.