Victor Wembanyama et Gregg Popovich pourraient former un duo assez exceptionnel dans les années à venir du côté de San Antonio. Pour atteindre les sommets la communication sera reine, et le jeune français l’a bien compris. La preuve avec ce message direct…
En seulement deux rencontres de présaison, Victor Wembanyama a prouvé à tous ses détracteurs que la hype qui l’entoure est bien justifiée. Ce n’est pas nous qui l’affirmons, mais Erik Spoelstra, l’un des meilleurs entraineurs de tous les temps. Après le récital du Français contre son Heat, il n’a pas eu d’autre choix que de reconnaitre l’immense talent que possède Wemby.
Une seule question se pose désormais sur les réseaux sociaux : réussira-t-il à rester en bonne santé et à enchainer les saisons au très haut niveau ? Pour mettre toutes les chances du côté de sa superstar, Gregg Popovich pourrait la mettre au repos certains soirs, comme il le faisait avec Tim Duncan, Manu Ginobili ou Tony Parker à la grande époque.
Wemby cash sur le load management
Interrogé à ce sujet après son carton face à Miami, Victor Wembanyama a répondu sans détour et a envoyé un message assez direct à son entraineur. Pour lui, il est hors de question de rester sur le banc ou en tribunes s’il n’est pas blessé. Pop va peut-être devoir revoir sa position sur le « load management » et la gestion de ses meilleurs joueurs.
Moi j’aime le basket et jamais de la vie je raterais un match si je suis en capacité de jouer. Je comprends que certains joueurs se reposent si c’est pour une raison de santé, mais personnellement, si je ne suis pas à risque, je jouerais. Après il faut que je regarde plus en détail ce qui a été dit hier par la ligue à ce sujet. Si je peux jouer tous les matchs, je le ferais.
Ce vendredi, la ligue affirmait qu’il était impossible de prouver les bénéfices du load management sur les joueurs et qu’il faudrait au moins 10 ans pour mener une enquête légitime sur la question… Victor Wembanyama n’aura visiblement pas ce souci, puisqu’il refuse déjà d’être mis au repos s’il n’a pas la moindre gêne ou la moindre inquiétude physique. S’il peut faire 82 matchs, il les fera.
Un message qui risque de faire réfléchir Gregg Popovich, qui a toujours aimé protéger ses meilleurs joueurs en leur laissant du repos lors des périodes les plus intenses du calendrier. Il devra trouver un autre moyen de conserver la santé de son prodige, en limitant son temps de jeu ou en adaptant son rôle pour qu’il prenne moins de coups par exemple. Il a l’expérience et le génie pour trouver, cela ne fait aucun doute.
Victor Wembanyama n’est pas fan du load management, il aime trop le basket pour rester volontairement sur le banc. Gregg Popovich le sait et il va devoir trouver une solution pour ménager sa star, sans la contrarier.