Michael Jordan et Kobe Bryant, c’est une longue histoire. Maître et élève, adversaires sur les parquets puis amis en dehors de ceux-ci, les deux hommes se ressemblent beaucoup. Lors de son dernier podcast, Gilbert Arenas s’est d’ailleurs aventuré à une affirmation assez dingue sur l’ancien joueur des Lakers.
Difficile de ne pas les comparer, tant l’un s’est inspiré de l’autre pour développer son jeu. Arrivé en 1996 alors que Michael Jordan roulait sur la NBA, Kobe Bryant n’a pas hésité à copier pas mal de moves de son aîné. Même poste, même physique, même style de jeu : les deux arrières se ressemblaient comme deux gouttes d’eau, surtout une fois que le Laker a fini par atteindre son prime pendant les années 2000.
On pourrait pousser le délire encore plus loin en rappelant que le Mamba avait demandé un trade aux Bulls, en 2007. Il aurait donc joué dans la franchise de Sa Majesté… ça ne s’est jamais fait mais à la place, Gilbert Arenas a récemment imaginé un scénario dans lequel c’était bien le n°24 qui évoluait à Windy City dans les années 90, à la place de MJ. Et pour l’ancien meneur des Wizards, le constat est sans appel :
L’avis cash de Gilbert Arenas sur un Kobe version Bulls de MJ
Si vous prenez Kobe Bryant et que vous le mettez dans l’équipe des Bulls ? Enlevez Jordan, mettez Kobe dans cette équipe, Kobe aurait tourné à 40-50 points de moyenne. Il n’y avait pas de défense. Je suis désolé. Ils étaient tous incapables de rentrer un tir. C’était la différence. Jordan était un grand shooteur. Il savait shooter. Quand il arrivait à ses spots favoris, c’était de l’argent au coffre. Tous les autres, arrêtez. Vous ne saviez pas shooter, il n’y avait pas de menace.
Précisons que la situation que l’Agent Zéro décrit ressemble quand même pas mal à celle qu’a connu Kobe entre 2004 et 2008, à Los Angeles. Pas vraiment épaulé par ses coéquipiers, il a passé son temps à jouer les solistes et a même terminé une campagne à plus de 35 points par match. De là à atteindre les sommets que cite Arenas, rien n’est moins sûr. Sans grande surprise, personne n’est d’accord parmi les internautes.
He did know the triangle offense
— Delbeezee 🐍 (@delbeezee) October 13, 2023
C’est vrai qu’il a connu l’attaque en triangle (avec Phil Jackson, ndlr)
Big CAP pic.twitter.com/bTTysKL9no
— Destiny (@DestUTD) October 13, 2023
Gros mensonge
Les fans peuvent s’écharper sur le sujet autant qu’ils veulent, on n’aura jamais de réponse définitive à ce débat. Ce qui est certain, c’est que le style de jeu de Michael Jordan et Kobe Bryant était similaire et permet donc de s’imaginer le Mamba avec la tenue des Bulls. Pour le plus grand déplaisir des fans des Lakers…