À l’image d’un Khabib Nurmagomedov ou d’un Charles Oliveira, Benoît Saint-Denis est un combattant mais aussi un croyant. Il se sert de la foi pour être bon dans la cage, et il s’est exprimé à ce sujet dans une interview passionnante.
Grâce à ses dernières victoires, et notamment celle lors du second UFC Paris, Benoît Saint-Denis s’est imposé comme une véritable star du MMA français. Le poids léger monte toujours dans la cage avec l’intention de détruire son adversaire, et c’est ce qui plait tant à un public avide de spectacle. Avec le « God of War », impossible de s’ennuyer pendant un combat.
Malgré ça, quelques réfractaires hésitent toujours à sauter pleinement dans le « train », puisqu’ils ont de gros doutes à son sujet. Il est passé par l’armée française et a été déployé en Afrique, est un catholique pratiquant, il fier de ses origines et s’est fait tatouer une Jeanne d’Arc dans le dos… Pour ces raisons, il a même été qualifié de « combattant d’extrême-droite » par un grand média numérique.
Le rapport fort de Benoît Saint-Denis à la religion
S’il réfute clairement les accusations, et les témoignages de ses amis vont d’ailleurs dans son sens en mettant en avant une belle acceptation des autres, il ne renie pas pour autant ses valeurs. De passage dans l’émission de Zack Nani sur Twitch, le « God of War » a évoqué ouvertement son rapport très fort avec la foi et la religion.
J’ai redécouvert la foi après la vingtaine. Au début tu suis un peu par tradition, et c’est pour ça que je dis aux jeunes de ne pas lâcher, que ce soit l’école ou la religion. Si les membres de ta famille le font, c’est qu’il y a une raison… Après la vingtaine j’ai recommencé à lire la Bible, je suis chrétien catholique. J’étais déjà dans l’armée et les forces spéciales. Aujourd’hui la religion m’aide pleinement.
Je pense que toutes les religions, quand elles sont bien pratiquées, sont intéressantes et permettent l’épanouissement. Mais pour cela, la personne qui transmet le savoir doit être compétente. Ça ne peut pas être n’importe qui sinon il y a des dérives. Elle doit adapter les écrits au monde moderne et aux enjeux actuels. Je suis persuadé que ça m’aide dans mes prestations.
Je ne dis pas que tu ne peux pas être battu parce que Dieu est avec toi, mais tu arrives dans la cage en pleine confiance. Toutes les religions mettent en avant l’humilité. Donc tu es bien préparé, le staff à fait son boulot, quand tu es croyant et que tu sais ça, tu n’a pas de doute à avoir. Si en plus t’es heureux dans ta vie, tu traites bien tes amis, ça ne peut qu’aller bien.
Les combattants UFC qui misent autant sur la foi que sur leur talent sont nombreux, et BSD en fait partie. Comme il l’explique, sans se sentir invincible, il en tire assez de confiance pour monter dans la cage sans crainte.