Alors qu’il avait fait ses adieux à la scène en 2018 par un concert triomphal à la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt, Michel Sardou est de retour pour un dernier au revoir. Sa grande tournée, « Je me souviens d’un adieu », va en effet le voir se produire une soixantaine de fois devant ses fans les plus fidèles. Un projet auquel Eddy Mitchell, lui aussi vétéran de la scène, a réagi sans détour !
Poussé par sa femme et par son public, il a fini par céder. Oui, Michel Sardou est bel et bien de retour sur scène, lui le dernier monstre sacré de la chanson française. Bien déterminé à offrir un show différent de ses précédents, et à laisser une bonne image à ses fidèles après cet ultime tour de chant, l’interprète des « Lacs du Connemara » s’est préparé pour donner le meilleur de lui-même. Et ça paie.
A l’exception d’un petit virus qui l’a contraint à reporter deux dates en ce début du mois d’octobre, l’homme aux 100 millions de disques vendus a signé des concerts de qualité, avec une voix qui semble même en meilleur état que celle de 2018. Quoiqu’il en soit, la démarche ne peut qu’être saluée, et Eddy Mitchell ne vous dira pas le contraire.
Michel Sardou encensé publiquement par Eddy Mitchell
Du haut de ses 81 ans, l’inoubliable chanteur de « Sur la route de Memphis » n’a plus entrepris de tournées depuis de longues années. Néanmoins, il a récemment signé son retour sur scène lors de l’enregistrement d’une émission de Taratata, exceptionnellement délocalisée à la Défense Arena. Une salle de 40.000 personnes où, justement, Sardou clôturera sa tournée.
Interrogé par Le Parisien à ce sujet, Mitchell a d’ailleurs tiré un grand coup de chapeau à celui avec qui il a collaboré à plusieurs reprises :
C’était la première fois que j’allais (à la Défense Arena NDLR.) et je n’y reviendrai pas. De toute façon, les tournées, pour moi, c’est fini. Faire 60 dates comme Sardou, c’est courageux !
En plus d’être courageux, c’est surtout réussi. La preuve avec ce petit extrait de « Chanteur de Jazz » relayé par Universal, et qui laisse apparaître un Sardou en grande forme :
Admiratif de Michel Sardou, qui s’en va de nouveau sillonner les routes pour une ultime tournée, Eddy Mitchell confesse bien volontiers que ce temps-là est révolu pour lui. En revanche, si « Schmoll » veut faire un détour sur scène pour interpréter un duo avec son vieil acolyte, qu’il ne se prive pas. Les fans seraient conquis !