Après leur duel électrique en finale de Coupe du Monde U19 il y a quelques années, on aurait pu penser que Victor Wembanyama et Kenneth Lofton Jr. deviendraient des rivaux au plus haut niveau. Mais après ces révélations sur l’intérieur des Grizzlies, il n’est même pas dit qu’il s’affronteront à nouveau un jour.
Il y a quelques étés déjà, quand Victor Wembanyama était surclassé en équipe de France U19 pour la Coupe du Monde, tous les spécialistes attendaient avec impatience son duel contre Chet Holmgren, l’autre vedette du tournoi. D’ailleurs, quand on voit ce qu’ils viennent de produire tous les deux en présaison NBA, on peut comprendre l’excitation des scouts à l’époque.
Mais lors de cette finale légendaire, c’est un autre joueur qui s’est illustré côté Team USA : Kenneth Lofton Jr. Avec 16 points et 7 rebonds, il avait su poser des problèmes à la raquette tricolore et donc à Victor Wembanyama, ce qui laissait penser qu’une rivalité pourrait naitre entre eux. Sauf qu’à l’heure où le n°1 des Spurs est déjà vu comme une superstar, Lofton oscille encore entre le banc des Grizzlies et la G League…
Kenneth Lofton Jr. en surpoids !
Et si cela pouvait s’expliquer par un certain manque de sérieux ? C’est en tout cas ce que laissent penser les dernières informations en provenance du Tennessee. D’après le journaliste Chris Vernon, qui s’est exprimé sur une radio locale, Lofton Jr., qui a toujours été plutôt rond, serait arrivé au camp d’entrainement en ayant pris énormément de poids pendant l’été.
Je ne veux pas m’acharner sur un joueur, mais la situation de Kenneth Lofton n’est pas bonne du tout. Il est revenu au camp d’entrainement et il pèse plus de 135 kilos, alors que les Grizzlies auront sûrement besoin de lui cette saison ! Il ne sait déjà pas défendre. Je sais que les gens l’aiment bien, c’est toujours cool de le voir marquer des points et il a une belle histoire, mais sérieusement mon gars !
Les Grizzlies t’ont donné une place dans l’effectif et de l’argent, c’est assez. On peut rire de son surpoids, jusqu’au jour où on aura besoin de lui sur le terrain. Je ne comprends pas, il était si fort en G League l’an dernier, on a entendu tellement de bonnes choses… C’est pas sérieux. C’est impossible de jouer au basket dans cette condition physique.
135 kilos pour un intérieur NBA, ce n’est pas forcément rédibitoire, Shaquille O’Neal en est la preuve… Le problème, c’est que Kenneth Lofton ne mesure pas 2m16 comme le Diesel, mais 2m01, ce qui fait une énorme différence. En arrivant dans une telle méforme, il n’envoie pas des signaux rassurants aux Grizzlies, dont la rotation intérieure n’est pas la plus fournie…
Kenneth Lofton Jr. n’a jamais eu besoin de qualités athlétiques monstrueuses pour dominer dans la raquette, il joue surtout avec son cerveau. Le problème, c’est qu’avec ses 135 kilos, son corps aura peut-être du mal à suivre…