Nouvelle figure du MMA en France, Benoit Saint-Denis compte bien atteindre les sommets de la discipline et de l’UFC. En attendant, il a déjà eu l’occasion de s’exprimer sur le fameux débat du GOAT, livrant un avis pour le moins singulier.
Au cas où ses prestigieux compatriotes venaient à trop tarder, lui ne se privera certainement pas de leur griller la priorité. Ambitieux, Benoit Saint-Denis affirme haut et fort viser la ceinture UFC des poids légers. Un exploit jamais réalisé par un Français toutes catégories confondues et qui le ferait entrer dans la discussion des plus grands combattants all-time. Discussion sur laquelle il possède un avis bien arrêté.
L’étonnant meilleur combattant de l’histoire pour Benoit St-Denis
Dans le débat houleux du GOAT du MMA, plusieurs noms reviennent avec insistance ces dernières années, à l’instar de ceux de Jon Jones et Khabib Nurmagomedov. Or, Saint-Denis écarte ouvertement ces derniers de la conversation. Lors d’un entretien accordé à NoSens TV (à retrouver en intégralité ici), il faisait donc d’une autre légende moins conventionnelle le meilleur artiste martial de tous les temps :
Ça va surprendre des gens, mais mon n°1, c’est Rafael dos Anjos. C’est un mec qui a charbonné dur et qui est allé chercher la ceinture dans la catégorie des -70kg. Si tu regardes, il a affronté Leon Edwards, Nate Diaz, Kamaru Usman, Colby Covington, Khabib et Anthony Pettis à son prime. Il devait aussi affronter Conor McGregor. En fait, il a affronté tous les meilleurs et il a toujours fait des combats de ouf.
Au-delà de son bilan entaché de nombreuses défaites (32-15), Dos Anjos a avant tout marqué BSD par son intrépidité et ses performances dans deux des divisions les plus relevées :
Sur chacun de ses combats, il m’a régalé. Il avait toujours une chance de gagner. Même contre Kamaru ou Edwards, dans une catégorie qui n’est pas la sienne, il y a des moments où il les a touchés.
Et chez les -70kg, même s’il avait un peu de mal avec le cutting et qu’il n’était pas bien dès qu’il prenait un coup, il a quand même réussi à choper la ceinture.
Un highlight qui a semble-t-il laissé un vif souvenir dans la mémoire du God of War et qui avait vu le Brésilien livrer une masterclass face au champion de l’époque, Anthony Pettis :
March 14, 2015
— Ocelot MMA (@Ocelot_MMA) July 5, 2022
RDA’s Magnum Opus
5 round beatdown to dethrone Anthony Pettis
From 0-2 Start to UFC Champion, Incredible. pic.twitter.com/9S94x08ym4
Rarement mentionné ne serait-ce que dans les Top 10 all-time de l’UFC, Rafael dos Anjos fait tout simplement figure de GOAT du MMA aux yeux de Benoit Saint-Denis. Un discours suffisamment rare pour être rapporté tôt ou tard à l’ex-champion des poids légers.