Critiquée par quelques joueurs récemment, la NBA est souvent comparée au jeu en Europe depuis la Coupe du monde. Luka Doncic est plutôt bien placé pour en parler après des années au Real Madrid, avant de rejoindre Dallas outre-Atlantique. Il donne la tendance…
Avec les 3 défaites en Coupe du monde pour Team USA, la NBA a été lourdement critiquée depuis par certains joueurs. La ligue n’impressionne plus autant que dans le passé, notamment à cause de son individualité ou d’une défense parfois absente. Luka Doncic en a fait l’expérience, lui qui a tout gagné avec le Real Madrid étant plus jeune avant de filer outre-Atlantique pour rejoindre le championnat nord-américain.
Luka Doncic honnête sur la NBA
Son but est d’ailleurs simple aujourd’hui : remporter le titre avec les Mavericks le plus rapidement possible. Mais d’ici la fin de sa carrière, il n’est pas impossible que le numéro 77 décide revenir au Real pour le plaisir. Doncic ne cache pas son attirance pour l’Europe, d’autant qu’il confirme une vraie différence avec la NBA. Et ce n’est pas la première fois que ce sujet revient.
Luka Doncic on the difference between Europe and the NBA:
— Legion Hoops (@LegionHoops) October 10, 2023
“I think that in Europe you play more as a team. The plays are very important. I think there are not many plays in the NBA.”
(via @BasketNews_com) pic.twitter.com/EtxUa4hnUJ
Luka Doncic : « Je pense qu’en Europe, on joue davantage en équipe. Les systèmes sont très importants. Je pense pas qu’il y a beaucoup de systèmes en NBA. »
En clair, la NBA serait plus individuelle pour Doncic, où le jeu en équipe est parfois mis en retrait. Difficile de contester ça, d’autant que ce n’est pas la première fois que la NBA est épinglée sur le sujet. Mais est-ce vraiment un problème pour Adam Silver ? Pas nécessairement, d’autant que cela permet à Luka de faire encore plus de misères aux joueurs adverses.
So Europe>>>NBA got it
— ³⁴ (@GiannisWorld) October 10, 2023
Donc Europe > NBA j’ai compris
NBA relies more on athleticism this is why a single player can carry a team.
— Levin Burant Dividends (@LevinBurant) October 10, 2023
La NBA se repose plus sur l’athlétisme, c’est pour ça qu’un simple joueur peut porter une équipe
Alors que l’Europe est plus collective, la NBA est de son côté plus individuelle, avec moins de systèmes pour permettre de briller. C’est le constat de Luka Doncic, loin d’être le seul à porter ce jugement depuis des années. Peut-être de quoi faire réfléchir Adam Silver pour la suite.