Né en février 1999, Luka Doncic n’a donc pas connu les grandes heures des Bulls et de Michael Jordan. Cela ne l’a pas empêché d’être interrogé sur le fameux et interminable débat du GOAT, ni de livrer une réponse sans faire part d’une grande hésitation.
Même s’il incarne déjà le présent de la ligue, il se place sans contestation possible comme l’une de ses têtes d’affiche sur le long terme. À seulement 24 ans, Luka Doncic symbolise la nouvelle génération dorée de la NBA. Or, avant d’en reprendre totalement les rênes, il doit déjà faire face à la résistance de ses prestigieux aînés. À commencer par LeBron James, à qui il voue un grand respect :
All love after the thriller in Dallas 🙌@Lakers and @dallasmavs put on a show today! pic.twitter.com/9jFhKR11is
— NBA (@NBA) February 26, 2023
L’avis tranché de Luka Doncic sur le GOAT
En cinq saisons passées outre-Atlantique, Doncic a déjà eu l’occasion d’affronter LeBron à 11 reprises. Il a donc pu constater son incroyable niveau de ses propres yeux. En revanche, il n’était pas né lorsque Michael Jordan éclaboussait les parquets de son talent sous les couleurs des Bulls. Et pourtant, c’est bien ce dernier qu’il a privilégié au moment de désigner le meilleur joueur de tous les temps à ses yeux :
Luka Doncic says Michael Jordan is the greatest player of all time pic.twitter.com/Fxjo50hxX7
— NBACentral (@TheDunkCentral) October 6, 2023
Oh mec… Eh bah, c’est MJ. Le plus grand joueur de l’histoire selon moi, c’est MJ.
Presque blasé de devoir livrer son opinion sur cette sempiternelle discussion, le prodige des Mavericks n’a toutefois pas tergiversé avant d’opter pour Jordan. Il faut dire que sa situation contractuelle l’encourageait fortement à faire ce choix.
En effet, au sortir de sa saison rookie, Luka a rejeté plusieurs offres pour signer avec Jordan Brand et en devenir l’une des égéries. Quatre ans plus tard, il y recevait sa première paire signature, qu’il étrenne désormais fièrement sur les terrains. À ce titre, il doit une certaine reconnaissance et pouvait bien accorder ce titre honorifique à MJ, qui remplit indirectement son compte en banque depuis des années.
Pas forcément très emballé à l’idée de se positionner dans le débat du GOAT, Luka Doncic s’est malgré tout exécuté et a préféré Michael Jordan à LeBron James. Un nouveau nom prestigieux à ajouter à la liste des admirateurs de His Airness !