Malgré une carrière qui ferait rêver bon nombre de joueurs NBA, anciens ou actuels, Rudy Gobert continue de subir incessamment des critiques. Une statistique historique et ô combien éloquente le voit pourtant dominer tous ses pairs, même les plus illustres !
Triste rançon du succès, tout particulièrement sur le plan sportif, la critique fait partie intégrante du quotidien d’un athlète de haut niveau. Rudy Gobert a appris à le découvrir au fil de sa carrière en NBA. Multiple All-Star et sacré à trois reprises Défenseur de l’Année, le pivot français continue malgré tout de subir les tacles de simples observateurs. Il ne manque cependant pas d’arguments pour contrer ces derniers.
Rudy Gobert large leader d’une grosse stat all-time en NBA
Irréprochable dans le domaine de la protection de cercle, Gobert présente d’autres atouts non-négligeables dans sa panoplie de joueur. À commencer par son efficacité offensive, lui qui a pris l’habitude de terminer la saison régulière avec la meilleure adresse au tir de la ligue. Mieux encore, il domine largement le classement historique du True Shooting Percentage, devant Nikola Jokic ou Stephen Curry !
Highest Career True Shooting % in NBA History:
— StatMamba (@StatMamba) October 6, 2023
67.1% — Rudy Gobert (12.5 PPG)
64.5% — DeAndre Jordan (9.0 PPG)
64.3% — Artis Gilmore (17.1 PPG)
63.2% — Nikola Jokic (20.2 PPG)
62.9% — Cedric Maxwell (12.5 PPG)
62.7% — Steph Curry (24.6 PPG) pic.twitter.com/Vcx0MP81s7
Les True Shooting % les plus élevés dans l’histoire de la NBA :
67.1% – Rudy Gobert (12.5 points par match)
64.5% – DeAndre Jordan (9.0 points par match)
64.3% – Artis Gilmore (17.1 points par match)
63.2% – Nikola Jokic (20.2 points par match)
62.9% – Cedric Maxwell (12.5 points par match)
62.7% – Stephen Curry (24.6 points par match)
Obtenu via un calcul assez complexe et tenant compte des pourcentages à 2 points, à 3 points mais aussi aux lancers francs, le TS% cherche finalement à retranscrire l’efficacité au tir d’un joueur. Et à ce petit jeu-là, c’est bien Gobzilla qui surclasse la concurrence. Autant dire que le big man tricolore sait tirer partie des rares tickets shoot qui lui sont offerts, ce qui pourrait le mener à une grande consécration pour les internautes :
People gon be tight when Rudy get in the HOF lol
— Joey WalCer (@JoeyWalcer) October 7, 2023
Les gens vont être tendus quand Rudy va intégrer le Hall of Fame lol
Sans cesse attaqué par de nombreux détracteurs, Rudy Gobert peut malgré tout se targuer d’afficher le meilleur True Shooting Percentage de tous les temps en NBA. Un sacré flex dont il tâchera à coup sûr de prolonger la durée de vie cette saison.