Alors que ses rivalités avec Rafael Nadal et Roger Federer semblent révolues, Novak Djokovic doit désormais composer avec celle l’opposant à Carlos Alcaraz. Le jeune Espagnol incarne en effet l’avenir du tennis et possède un avis bien arrêté sur Nole.
Il ne sera décidément jamais tranquille. Après avoir évincé non sans mal ses deux plus grands rivaux historiques, Roger Federer et Rafael Nadal, Novak Djokovic espérait sans doute pouvoir continuer paisiblement sa moisson de Grand-Chelems. Malheureusement pour lui, c’était sans compter sur l’avènement d’un nouvel ennemi au talent tout aussi conséquent que ses aînés, en la personne de Carlos Alcaraz.
Adversaires à quatre reprises seulement jusqu’à présent, les deux hommes semblent néanmoins dans un monde à part et qui leur est réservé. Le plus mythique de leurs combats reste évidemment la dernière finale de Wimbledon, remportée par le prodige espagnol au terme de 4 heures et 43 minutes absolument épiques. Après ses batailles avec le taureau de Manacor, Nole doit donc désormais dompter le lion d’El Palmar…
Carlos Alcaraz honnête sur ses rapports avec Novak Djokovic
Malgré ses 36 ans, Novak Djokovic parvient encore à tenir la dragée haute au frais et pimpant Carlos Alcaraz. Mieux encore, à en croire l’analyse de Marion Bartoli, il conserverait un net avantage sur le plan mental par rapport à lui. De quoi incarner de façon évidente un exemple à suivre pour son jeune homologue. Ce dernier n’a d’ailleurs pu que le confirmer dans une récente interview accordée à Tennis TV :
« How much is Novak Djokovic on your mind? »
— Tennis TV (@TennisTV) October 5, 2023
« Almost in every practice! » 🤣@carlosalcaraz on his rivalry with @DjokerNole! pic.twitter.com/GTDebDqS5h
Je ne vais pas vous mentir… Novak Djokovic est dans ma tête à presque tous mes entraînements. Je m’entraîne avec un objectif tout comme je vais dans un tournoi avec un objectif. Et mon objectif actuel est de terminer l’année en tant que n°1 mondial, donc Novak est forcément dans ma tête très souvent. Il faut que je sois à 100% sur chaque coup pour pouvoir le rattraper. Je dois jouer à mon meilleur niveau.
Comme une forme d’obsession, celui qui préfère qu’on l’appelle Carlitos fait du Djoker sa principale cible sur la fin de saison afin de lui ravir son trône au classement ATP. Il disposera évidemment de plusieurs occasions pour y parvenir, y compris sur l’année 2024. Quoi qu’il en soit, les fans espèrent avant tout une seule chose, à savoir vivre de nombreuses autres batailles de légende entre les deux champions.
Entre Carlos Alcaraz et Novak Djokovic, la rivalité se veut énorme mais saine. L’un est motivé par l’idée de devenir n°1 mondial quand l’autre prend un malin plaisir à retarder sa prise de pouvoir. Au final, c’est bel et bien le spectacle qui en ressort gagnant.