À 63 ans, le coup de gueule de Stephan Eicher sur les Français : « En France, vous n’êtes pas…

Stéphane Eicher parle de la France
France TV (DR)

De retour l’année dernière avec « Ode », son 18ème album studio en carrière, Stephan Eicher n’a pas laissé les années changer sa personnalité authentiquement artistique, et son franc-parler bien à lui. D’ailleurs, le Suisse a récemment évoqué la France,et plus particulièrement un défaut que les Français ont à ses yeux. Au moins, c’est dit !

Publicité

S’il n’a plus jamais connu un succès identique à celui qu’il atteint avec son tube « Déjeuner en paix », Stephan Eicher n’a jamais arrêté de faire de la musique et de régaler ses fans. De passage récemment au micro de France Bleu, le natif de Münchenbuchsee en a profité pour balayer une multitude de sujets. Il a notamment évoqué les Français, qu’il connaît évidemment très bien.

Stephan Eicher titillé par le comportement des Français

S’il ne reproche rien à la population sur le fond, il l’artiste ne peut s’empêcher d’être tiraillé par une chose : d’après lui, les Français ne sont pas conscients de la beauté du pays dans lequel ils vivent. C’est ce qu’il a expliqué dans une envolée lyrique dont il a le secret :

Publicité

Vous n’êtes pas conscients de la beauté de votre pays. De temps en temps, vous êtes là en râlant, pour des bonnes raisons. Vous faites des grèves et tout ça, mais… Qu’est-ce que vous avez fait avec Dieu ? Il vous a donné les Alpes, les Pyrénées, les Vosges, la Méditerranée, l’Atlantique, la mer du Nord. Si vous prenez le TGV de Montpellier jusqu’à Lille, il y a seulement des pâturages sublimes.



Après votre travail, c’est quoi ? C’est faire du vin, du champagne, une cuisine incroyable, la mode, les accessoires, le luxe. Vous êtes gâtés, les gars. Faites un peu plus attention à votre pays parce que, en Suisse, on n’a pas de place. Il y a des lacs et des montagnes et une banque qui est fermée maintenant.

Publicité

Pas franchement conquis par l’éternel côté « râleur » des Français, le chanteur semble en tout cas l’être par le pays en lui-même. D’ailleurs, il a notamment vécu en Camargue et en Bretagne. Deux régions aux caractéristiques très différentes, mais qu’il a tout autant adorées :

J’adore la nature, j’adore la Camargue, j’adore la lumière, j’adore que les gens m’aient accepté comme j’étais, on m’a foutu la paix et j’ai payé pendant douze ans les impôts en France. Et bien entendu, j’ai grandi près des montagnes et sans vraiment un horizon défini. En Camargue, on a un horizon défini, mais je cherche toujours ce que je n’ai pas.

La Bretagne est très belle et j’adore ce côté que la musique est partout. Je voulais écrire un disque et j’ai trouvé une maison vraiment superbe. C’est bizarre, en Bretagne, l’eau ne sait pas vraiment ce qu’elle veut. De temps en temps, elle est là, après elle part, elle revient, elle part…

Publicité

Les Français se plaignent-ils trop ? Le sujet revient souvent la table, et Stephen Eicher y souscrit pleinement. Le Suisse ne comprend pas que les habitants de l’Hexagone ne parviennent pas à davantage apprécier leur pays, qu’il trouve magnifique. Une sortie qui ne manquera sûrement pas de faire réagir à l’heure où la morosité règne…

Pop culture

Les dernières actus