NBA – « C’est de loin la pire superstar qu’une équipe puisse avoir »

Les superstars NBA James Harden, Anthony Davis, LeBron James, Chris Paul et Kawhi Leonard à l'occasion du All-Star Game 2020
NBA (DR)

Plus que jamais concurrentielle, la NBA renferme pléthore de joueurs au talent indéniable et qui héritent du statut de superstars. Or, d’après Stephen A. Smith, l’une d’elles ne représenterait en rien une bénédiction pour sa franchise.

Publicité

Tandis que certains se plaignent que des salaires XXL soient désormais offerts à n’importe qui, d’autres considèrent le terme de « superstar » de plus en plus galvaudé. À en croire quelques médias, chaque équipe de NBA renfermerait ainsi un joueur à qui cette étiquette peut être conférée. Un constat pour le moins discutable et contre lequel des membres influents du milieu tentent de lutter, à tort ou à raison.

Stephen A. Smith se paie encore Kawhi Leonard

Parmi les équipes qui pourraient affirmer compter plusieurs « superstars » dans leurs rangs, les Clippers dénombrent en tout cas trois gros noms au sein de leur effectif. Chacun peut dès lors débattre sur le statut qui peut être accordé à Russell Westbrook ou à Paul George. Stephen A. Smith, lui, a préféré se pencher sur le cas de Kawhi Leonard dans son podcast et ne s’est pas montré très courtois à son égard :

Publicité

Je suis on ne peut plus sérieux en disant ça : Kawhi Leonard est de loin la pire superstar qu’une équipe puisse avoir. Certes, on parle bien d’une superstar, d’un champion et même d’un double champion, d’un double MVP des Finales. On parle d’un joueur qui, en bonne santé, fait de n’importe quelle équipe un solide prétendant au titre. S’il restait en bonne santé, les Clippers pourraient aller au bout.



Mais une fois qu’on a dit ça, on doit aussi dire qu’il a manqué 48% des matchs de sa franchise depuis qu’il est arrivé à Los Angeles. Il était absent sur 147 des 308 matchs que les Clippers ont disputés depuis son arrivée. Ça représente 48% de leurs matchs de saison régulière. 48% !

Une fois encore, la fragilité du Fun Guy lui vaut donc ce genre de critiques.

Publicité

Particulièrement cinglant suite aux absences de Kawhi lors des playoffs 2023, Stephen A. avait même suggéré aux dirigeants de L.A. de l’obliger… à prendre sa retraite. Au final, ces derniers semblent toujours lui faire confiance, ce que le célèbre journaliste d’ESPN doit avoir du mal à comprendre. Il faut dire qu’au-delà de ses séjours répétés à l’infirmerie, l’ailier aurait d’autres choses à se reprocher selon lui :

Est-ce que vous savez que dans sa pub pour New Balance, ce sont des enfants qui parlent plutôt que lui ? Il n’est même pas capable de parler pour ses sponsors. Il ne fait rien pour promouvoir son sport. C’est un défenseur et un scoreur d’élite, mais il ne fait rien pour vendre son sport. Ajoutez à ça le fait qu’il rate 48% des matchs de son équipe… En quoi mérite-t-il son salaire ?

Publicité

Décidément très incisif envers Kawhi Leonard, Stephen A. Smith fait tout simplement de lui la pire superstar que puisse posséder une équipe en NBA. The Klaw sait donc ce qu’il lui reste à faire pour le contredire, à savoir ramener un titre aux Clippers.

Déclarations Kawhi Leonard Los Angeles Clippers NBA 24/24

Les dernières actus