S’il est reconnu comme l’un des plus grands journalistes du microcosme NBA, Adrian Wojnarowski n’entretient pas la meilleure des relations avec tout le monde. Ça concerne les joueurs comme ses confrères journalistes et récemment, on a appris que ses rapports avec un autre très gros nom étaient assez compliqués.
Depuis des années, la grande ligue est rythmée par ses fameuses « Woj Bombs », lui qui semble souvent tout savoir avant les autres. Que ce soit à Yahoo Sports ou chez ESPN, Adrian Wojnarowski est une véritable pointure parmi les insiders. Au point où la NBA lui a demandé de ne plus rien divulguer en avance les soirs de draft, puisque le public apprenaient les picks avant même qu’ils ne soient annoncés !
Paradoxalement, si le journaliste est donc souvent bien renseigné, il n’est pourtant pas le bienvenu chez tous. On sait par exemple que LeBron James n’en serait pas le plus grand fan… et sans surprise, il n’est pas le plus apprécié dans son milieu puisqu’il fait de l’ombre à tout le monde ou presque. Depuis quelques années, Shams Charania est le seul à lui faire concurrence et justement, leur relation serait tout sauf parfaite.
Relation compliquée entre Adrian Wojnarowski et Shams Charania
Multiple NBA officials describe Adrian Wojnarowski and Shams Charania’s relationship as similar to Darth Vader and Luke Skywalker, per @washingtonpost
— NBACentral (@TheDunkCentral) October 4, 2023
The Athletic avoids Woj’s tweets due to Shams’ preference, and ESPN discourages sharing Athletic content. Neither reporter… pic.twitter.com/KG1aRXjztp
Plusieurs dirigeants NBA auraient décrit la relation entre Adrian Wojnarowski et Shams Charania comme similaire à celle entre Dark Vador et Luke Skywalker (en référence aux personnages de Star Wars, ndlr), selon le Washington Post. The Athletic évite de relayer des tweets du Woj à cause de Shams, tandis qu’ESPN fait tout pour limiter le partage de contenus de The Athletic. Aucun des deux reporters ne reconnaît publiquement l’autre.
Clairement, la rivalité entre journalistes peut être aussi rude qu’entre les joueurs et franchises. Alors que Charania s’impose déjà comme son successeur, le Woj’ n’apprécierait donc pas de devoir partager la lumière et le sentiment serait réciproque. Certains n’ont pas hésité à parler de guerre entre les deux hommes sur les réseaux sociaux, bien que d’autres se montrent bien plus sobres sur le sujet :
They report on basketball news not nuclear war. It’s not that serious y’all
— Khaled Abdallah (@khaled74) October 4, 2023
Ils informent les gens sur le basket-ball, pas sur une guerre nucléaire. C’est pas si sérieux que ça les gars
Adrian Wojnarowski et Shams Charania se livrent bataille en permanence pour savoir lequel d’entre eux révèlera des informations fiables au plus vite et à un certain degré, on peut vraiment parler de rivalité comme en NBA. Vu la qualité de leur expertise, ça devrait durer encore pas mal d’années dans les coulisses de la grande ligue.