GregMMA, avant de devenir un youtubeur à succès, était l’un des premiers combattants français dans les arts martiaux mixtes. Mais à l’époque le sport n’était pas aussi connu et populaire qu’aujourd’hui, ce qui se ressentait forcément sur les salaires.
Quelqu’un qui tombe pour la première fois sur la chaine YouTube « Karaté Bushido » ne doit pas forcément comprendre qui est GregMMA. Parce qu’il ne se prend pas au sérieux et parce qu’il sort souvent de sa zone de confort face à des athlètes de très haut niveau, il est facile de le prendre pour un très bon amateur de sports de combat. Mais derrière le vidéaste divertissant se cache un professionnel talentueux.
Si son bilan de 6 victoires pour 4 défaites n’est pas le plus impressionnant, il montait dans la cage à une époque où beaucoup méprisaient encore le MMA et le dénonçaient pour sa dangerosité. Dans ses jeunes années, il est d’ailleurs devenu le premier français de l’histoire à vaincre un combattant passé par l’UFC. Un an plus tard, en 2006, il a combattu contre Gegard Mousasi, légende hollandaise qui deviendra par la suite champion du Bellator, ce n’est pas rien.
GregMMA cash sur ses salaires en début de carrière !
Revenu à la compétition l’été dernier pour l’Hexagone MMA, Gregory Bouchelaghem de son vrai nom a sans doute été impressionné par l’évolution de sa discipline en seulement 15 ans. De petits gymnases, il est passé au théâtre antique d’Orange pour sa dernière apparition, preuve que la discipline touche de plus en plus de monde. Et qui dit plus de spectateurs dit plus d’argent. Quand on entend son témoignage sur le podcast « Gi Or No Gi », on se rend compte qu’à l’époque il était impossible de vivre du MMA.
À l’époque en cas de victoire, tu avais une moitié de sandwich offerte, avec un Coca éventuellement en cas de belle prestation. Puis une fois je n’aimais pas la garniture de mon sandwich alors je l’ai laissé. Plus sérieusement, ça pouvait aller de 500 euros à 15.000. C’est ma plus grosse prime à l’époque, et ce n’est pas fou.
Pour son combat contre Jordan Zebo au PFL, Cédric Doumbé aurait touché près de 200.000 dollars, et son adversaire mis KO en 9 secondes 40.000… C’est immensément plus que les primes de GregMMA au début des années 2000′, lui qui devait se contenter de salaires allant de 500 à 15.000 dollars, pour son combat au Pride, la plus grosse organisation de l’époque.
Pour monter dans la cage à l’époque il fallait être un vrai passionné, un amoureux du combat, et pas seulement un mercenaire à la recherche d’un gros chèque. On espère pour le youtubeur qu’il touche bien plus dans sa nouvelle aventure avec Hexagone MMA. Il méritera bien plus que 15.000 euros pour le choc au sommet contre IbraTV !
Difficile de vivre des arts martiaux mixtes au début des années 2000’… Plus le sport se développe, et plus les conditions salariales s’améliorent dans ce petit monde, c’est tant mieux. Risquer sa santé pour 500 euros ne vaut clairement pas le coup.