À l’approche des débuts tant attendus de Victor Wembanyama aux Spurs, l’attention se focalise logiquement sur le Français. Or, l’effectif qui l’entourera ne manque lui non plus pas de talent, en témoigne les récents éloges de Gregg Popovich sur l’un de ses joueurs.
Pour la NBA tout entière, l’attraction principale de la saison prochaine se nomme Victor Wembanyama. Le prodige français débarque en effet avec le statut de prospect générationnel et la cote de popularité que cela implique. Un phénomène forcément décuplé dans l’environnement des Spurs, qu’il aura pour mission de ramener aux sommets de la ligue sur le long terme et dont il incarne d’ores et déjà le projet.
Compte tenu de cette hype qui l’entoure avant même ses débuts officiels, le jeune intérieur tricolore voit forcément tous les projecteurs braqués sur lui. Cette sur-médiatisation pousserait presque certains fans à oublier que le basket reste un sport collectif et que l’ancien des Mets ne sera pas seul à porter le maillot noir et blanc l’an prochain. Et plus important encore, qu’il évoluera aux côtés de talentueux coéquipiers.
Le coéquipier de Wemby qui fait fondre Gregg Popovich
À San Antonio, l’effectif se veut plutôt jeune mais ô combien prometteur. Récemment, les dirigeants de la franchise ont d’ailleurs prolongé le contrat de Devin Vassell pour 146 millions de dollars sur cinq ans. Une certaine confiance est donc accordée au groupe actuel des Spurs, y compris par Gregg Popovich. Lors du Media Day, le mythique entraineur a par exemple fait part de ce sentiment envers… Jeremy Sochan :
Il peut évoluer à tous les postes allant de meneur à ailier fort. Et selon les circonstances, les potentielles blessures ou l’adversaire que nous affrontons, je pourrais envisager de le mettre au poste cinq pour que nous jouions small-ball. Il est comme ces joueurs de baseball capables de jouer partout, même si je ne sais pas si ça existe encore. Le ciel est la limite pour lui. C’est un incroyable compétiteur.
Il est capable de remonter le ballon et de gérer une attaque, c’est aussi l’un de nos meilleurs passeurs. Il est vraiment important pour nous lorsqu’il s’agit d’apporter de la vitesse à notre jeu. Il a joué un rôle crucial dans le tempo rapide que l’on a réussi à imprimer l’an dernier. C’était vraiment fun à regarder.
Pour Sochan, recevoir de tels propos élogieux de la part de Pop’ devrait s’apparenter à une belle source de motivation pour continuer à travailler dur.
Le duo formé par le Polonais et Wembanyama représente ainsi l’une des plus grosses sources d’espoir aux Spurs. L’ailier a d’ailleurs déjà fait part aux médias de sa complicité avec son nouveau partenaire et se montre persuadé qu’ils poseront de gros problèmes à leurs adversaires. Difficile d’imaginer cette équipe aller en playoffs dès cette saison, mais l’avenir ne s’annonce pas moins radieux pour autant…
Si Victor Wembanyama alimente quasiment toutes les discussions à San Antonio, Jeremy Sochan a lui aussi de quoi exciter les fans. Gregg Popovich semble en tout cas fan du Polonais et attend avec impatience de l’accompagner sur sa saison sophomore.