La réaction sans pitié de Michel Sardou (76 ans) à ‘La Famille Bélier’ : « Tu fais chier, maintenant j’ai…

Louane et Michel Sardou
Canal+ (DR) / France TV (DR)

Film phare de l’année 2014, qui a surpris et ému tant par son originalité que par la justesse des acteurs, le film « La Famille Bélier » est indissociable de Michel Sardou, dont les chansons sont omniprésentes. Alors qu’en a pensé le célèbre chanteur, au franc-parler lapidaire ? Victoria Bedos, scénariste du long-métrage, a livré la réponse. Et on n’est pas déçus !

Publicité

Entre « La Famille Bélier » et Michel Sardou, ça n’a pas toujours été un long fleuve tranquille. On se souvient d’ailleurs qu’en 2015, l’interprète des « Lacs du Connemara » s’était publiquement agacé contre Louane après que cette dernière ait qualifié la chanson « Je vole », qu’elle reprend dans le film, de « pas ringard mais un peu vieillot » :

Elle dit des conneries, cette petite. Je me suis renseigné parce que je me suis dit : “Attends, là, tu joues contre le film.” Parce que si tu n’aimes pas la chanson, tu le dis carrément. Tu ne le dis pas, d’ailleurs… Elle n’est pas très maligne, on va dire ce qui est.

Publicité

L’avis honnête de Michel Sardou sur « La Famille Bélier »

Au-delà de cet accroc, et à la surprise générale, le monstre sacré de la chanson française a fini par apprécier de voir son image associée au film. La raison ? Un tout nouveau public, plus jeune, l’a découvert. Pour cela, le chanteur peut remercier Victoria Bedos, qui s’est battue bec et ongles pour que Sardou soit au coeur du film. C’est ce qu’elle a expliqué récemment à BFM TV :

Ce n’était pas le truc le plus chic ou cool ou à la mode à l’époque. Ils avaient peur, je ne sais pas, que l’image de Michel Sardou soit plus forte que ses chansons.



J’ai dit : « Non, et en plus Michel Sardou n’a pas l’image que vous avez dans votre tête ». Le film a renouvelé un peu son public. Ceux qui l’aimaient, ils l’aimaient toujours. Mais en effet, tout d’un coup des jeunes ont découvert Sardou.

Une surprise pour l’homme aux plus de 100 millions de disques vendus, qui a été tout ému de voir la jeunesse s’approprier certains de ses morceaux.

Publicité

Mais parce que Michel Sardou reste Michel Sardou, il a fait connaître sa joie à Victoria Bedos de manière quelque peu rustre. Amusée, elle raconte :

Une manière de me dire bravo, c’était : « Dis-donc tu fais chier, maintenant j’ai un public de 8 ans ». Ça l’amusait beaucoup !

Attendri par cette vague d’amour qu’il n’attendait pas en provenance d’une si jeune génération, l’artiste a également trouvé du plaisir dans une situation cocasse, étant donné qu’il n’apparaît pas physiquement dans le film :

J’ai trouvé ça très mignon. Je fais la promotion d’un film où je ne suis pas, aucun acteur au monde ne l’a fait encore !

Publicité

Derrière son apparente froideur, Michel Sardou a bel et bien apprécié de voir « La Famille Bélier » lui rendre hommage, lui permettant ainsi d’aller toucher un tout nouveau pan du public. Une situation gagnant-gagnant, même si Louane n’a pas forcément tapé dans l’oeil de l’artiste, vexé des propos maladroits qu’elle a pu tenir…

Pop culture

Les dernières actus