Bilal Coulibaly n’a pas encore disputé la moindre minute sous le maillot des Wizards, et pourtant, les fans l’adorent déjà. Et ce n’est pas simplement parce qu’il a un énorme potentiel, c’est aussi parce qu’il fait tout pour s’intégrer à la ville. La preuve avec son endroit préféré aux US.
Il y a encore un an, Bilal Coulibaly n’était qu’un jeune joueur des Metropolitans voué à faire quelques apparitions progressives dans le groupe professionnel. Et puis petit à petit, il s’est fait une place dans le groupe de Vincent Collet, jusqu’à devenir indispensable pendant les playoffs. Certains diront même qu’il a été plus en vue que Victor Wembanyama sur la route de la finale de Betclic Elite.
Aujourd’hui, le Français a un tout autre statut puisqu’il est considéré comme un futur très bon joueur à Washington, voire même comme un potentiel All-Star. Sélectionné en 7ème position lors de la dernière Draft, il va devoir s’intégrer rapidement à un groupe en pleine reconstruction et apprendre de ses rares coéquipiers expérimentés, comme Jordan Poole notamment, champion en 2022 avec les Warriors.
Bilal Coulibaly fan d’un musée à Washington D.C.
Mais pour être bien sur le terrain il faut déjà être bien dans son quotidien, ce qui signifie digérer le déménagement et la nouvelle vie dans le nord-est des États-Unis. Interrogé lors du media day sur ses impressions de D.C., Bilal Coulibaly a dévoilé aux journalistes son endroit préféré dans la ville. Il ne s’agit pas d’un restaurant ou d’un bar, mais bien d’un musée.
Bilal Coulibaly says the coolest thing he has done since moving to D.C. is going to the National Museum of African American History and Culture.
— Chase Hughes (@chasedcsports) October 2, 2023
“I need more time [there].” pic.twitter.com/x8ozLTjS00
Bilal Coulibaly explique que la chose la plus cool qu’il ait faite depuis son déménagement à D.C. c’est le Musée National de l’Histoire et la Culture Afro-Américaine. « J’ai besoin d’y passer plus de temps. »
Pour être apprécié des fans il faut être excellent sur le terrain, avoir une belle personnalité, mais aussi les comprendre. Washington D.C. étant une ville majoritairement afro-américaine, une place centrale de la lutte pour les droits civiques, Bilal Coulibaly a jugé bon de se plonger dans le musée dédié à cette communauté pour avoir une meilleure compréhension de son environnement.
Une décision qui en dit long sur sa maturité, son intelligence, et surtout son envie de s’imposer comme un vrai pilier dans la capitale américaine, aussi bien sur le terrain qu’en dehors. Les fans des Wizards sont déjà ultra-heureux de l’avoir récupéré en juin dernier, et son implication depuis ce jour ne fait que renforcer ce sentiment.
Bilal Coulibaly sera l’un des plus jeunes joueurs de NBA, et pourtant, il se comporte déjà comme un vétéran. Pour prendre ses marques dans la ville, il a décidé de s’instruire sur son histoire, ce qui doit particulièrement toucher les fans.