On le sait déjà : Team USA arrivera à Paris pour les Jeux Olympiques avec une sélection d’anthologie. LeBron James et Stephen Curry ont déjà annoncé leur envie de participer, et ils pourraient être rejoints par d’autres légendes, dont Kawhi Leonard !
C’était le risque après cette seconde Coupe du Monde sans médaille pour Team USA : toutes les plus grandes superstars de NBA veulent enfiler le maillot de la sélection l’été prochain à Paris pour rétablir l’honneur de tout le pays. S’ils tiennent parole, LeBron James, Stephen Curry et Kevin Durant devraient composer le trio de base de Steve Kerr.
Avec de tels joueurs dans l’effectif, difficile d’imaginer autre chose que l’or pour les Américains, surtout dans une compétition qui leur réussit historiquement bien. Il faudra tout de même les entourer pour faire un résultat, et de nombreux joueurs devraient poser leur candidature. C’est notamment le cas de Kyle Kuzma, qui a estimé qu’un ou deux role players ne pourraient pas faire de mal dans le groupe.
Kawhi veut participer aux Jeux Olympiques 2024 !
Mais auront-ils ne serait-ce qu’une place si toutes les stars de la ligue décident de se mettre à disposition de Steve Kerr ? Sans doute pas, et c’est pour l’instant le scénario vers lequel on se dirige. La preuve, Kawhi Leonard, qui est plutôt du genre à limiter les efforts et à passer du temps chez lui, a annoncé vouloir représenter son pays lors de la prochaine olympiade :
Si on me le demandait, je voudrais jouer pour Team USA aux Jeux Olympiques de Paris. Je voulais même jouer cet été à la Coupe du Monde, mais j’avais d’autres obligations. Si je jouais, j’aurais du quitter le groupe avant la fin du tournoi. Je n’ai pas pu participer, mais on verra ce qui arrivera par la suite.
Si ça ne tenait qu’à lui, Kawhi Leonard aurait joué la Coupe du Monde cet été !
Bloqué par un conflit de calendrier, alors même que Team USA aurait bien eu besoin de son aide, il ne fait aucun doute que le leader des Clippers va libérer du temps dans son agenda l’été prochain. À 32 ans, il a sans doute envie de participer à sa première grande compétition internationale, lui qui a encore un palmarès vierge sur le territoire FIBA…
Et il faut le dire, l’hypothèse d’un Kawhi à Paris est forcément terrifiante pour tous les adversaires potentiels de la sélection américaine… Avoir Steph Curry, LeBron et KD qui dirigent l’attaque, avec Kawhi Leonard qui met des pressions défensives aux meilleurs joueurs des autres équipes, ça a tout d’un cauchemar. Il faudra jouer un basket parfait pour les battre.
LeBron James, Stephen Curry, Kevin Durant, Kawhi Leonard… À elles 4, ces légendes partagent 12 titres NBA, 9 MVP des Finales, 7 de la saison régulière. Autant dire que les voir sous un même maillot pourrait provoquer un énorme tremblement de terre !